Entre l’Europe et l’Asie, quel avenir pour la Russie ?
Je suis inquiet pour le peuple russe et je souhaite que l’Europe et le monde tendent la main à la Russie pour l’aider à résoudre ses problèmes. Obama veut « une Russie forte, pacifique et prospère ». On en est loin, comme l’a souligné l’ancien directeur du Monde, André Fontaine, dans un article paru le 1er août : Pourquoi l'Occident a intérêt à aider le peuple russe.
Ce 13 août, Alexandre Billette, dans le même journal, rappelle les évènements récents qui ont marqué la vie de la Russie : Assassinats, attentats : la situation se dégrade dans le Caucase russe.
Le 14 juillet, la correspondante du Monde à Moscou complétait le tableau : Sur fond de récession, la Russie guettée par les troubles sociaux, par Marie Jégo.
L’Ukraine a très mal vécu cette crise du gaz et ne comprend pas les accusations du président Medvedev (voir, sur le site du Nouvel Observateur, le 12 août : Kiev accuse Moscou de "complexes impérialistes").
Quant à la Géorgie, elle n’a rien oublié de ce qui s’est passé il y a un an (voir, sur ce blog, La Russie montre sa force militaire pour marquer sa zone d'influence - 12 août 2008).
Et les menaces de guerre n’ont pas disparu : Moscou accuse la Géorgie de préparer une agression (Le Monde, 5 août 2009).
La Moldavie se situe à égale distance entre Bruxelles et Moscou, entre l’ouest et l’est de la grande Europe.
Nous avons besoin d’un éclairage sur la situation de ce pays : Les clefs de la crise politique en Moldavie (Le Monde, 9 avril).
Notons que la situation politique évolue rapidement : Moldavie : quatre partis d'opposition forment une coalition (Le Monde, 8 août).
1 - Et la crise frappa Moscou... 1/5 (Marianne, 7 juillet 2009)
2 - Et la crise frappa Moscou... 2/5 (8 juillet)
3 - Et la crise frappa Moscou... 3/5 (9 juillet)
4 - Et la crise frappa Moscou... 4/5 (11 juillet)
5 - Et la crise frappa Moscou... 5/5 (12 juillet)
Cet article est le 6ème paru sur ce blog dans la catégorie Russie