Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 22:49

 

Une gauche nouvelle en gestation, avec Chevènement

 

Ce rendez-vous annuel à La Rochelle était un exercice périlleux pour un PS à la mine défaite depuis les élections européennes. Benoît Hamon a exprimé son soulagement en déclarant à la presse, ce 30 août : Université d'été du PS: «Excusez-nous, on est mieux !» (Libération). Voir aussi Le PS en chantier.

 

Emmanuel Maurel*, responsable de l’organisation de l’université d’été, faisait partie des orateurs de la matinée, juste avant Martine Aubry (voir A contre courant et l’Intervention d'Emmanuel Maurel lors du lancement de Gauche Avenir en juillet 2007).

 

Le site de Libération et la Chaîne parlementaire offrant de voir les interventions en direct de La Rochelle, j’ai pu constater que le PS est en train de changer de manière significative. Martine Aubry reprend la main au Parti socialiste (Le Monde, 30 août). C’est aussi mon avis.

 

Julien Martin, sur le site Rue89, ce 30 août, le pense aussi : Bonne nouvelle pour le PS : il ne s'est rien passé à La Rochelle. « Moins de piques, plus de fond : le parti socialiste sort de son université d'été apaisé, et (peut-être) enfin prêt à se reconstruire ».


Le site de L’Humanité rend compte des universités d’été des partis de gauche : La gauche en quête d'un « nouveau modèle de développement ». « PS, PCF et PG tenaient leurs universités d’été ce week-end. Au terme d’une semaine marquée par la question des alliances au centre et des primaires, la nécessité d’opposer, en pleine crise, des projets cohérents à la politique de la droite a fait retour ».

 

Les positions du PCF et du PG sont rapportées aussi par Libération : PCF et Parti de gauche: ni primaires, ni alliance avec le Modem.

 

Sur le blog citoyen de Xavier Dumoulin, hier, celui-ci décrivait les Objectifs stratégiques, équations partisanes et primaires à Gauche.

 

L’intervention de Jean-Pierre Chevènement

 

C’est un évènement ! Jean-Pierre Chevènement s’est exprimé hier après-midi devant un millier de militants socialistes (voir sur ce blog Rappel du programme de l'université d'été du MRC à Toulouse - 29 août 2009).

 

L'intervention de Jean-Pierre Chevènement à l'université d'été du Parti socialiste à la Rochelle est à voir sur son blog.


* Emmanuel Maurel était venu en Mayenne à ma demande, afin d’animer une réunion départementale interne, lorsque j’étais premier secrétaire du PS 53, entre 1997 et 2001.


Cet article est le 114ème paru sur ce blog dans la catégorie Gauche refondation

Partager cet article
Repost0

commentaires