Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 22:31

Reconstruire la gauche
autour d’un projet républicain

 


Cette université d’été du Mouvement Républicain et Citoyen, à Toulouse, les 5 et 6 septembre, a été une réussite. J’y reviendrai.

Le message essentiel est celui de la conclusion, quand Jean-Pierre Chevènement a appelé le PS à inventer une rupture comparable à ce que fut celle du congrès d’Epinay-sur-Seine en 1971.

 

C’est toute la gauche, au sens large (cela n’exclut personne, de Besancenot à Bayrou), qui doit préparer cette rupture avec les dérives libérales et renouer avec le peuple français, en proposant un projet républicain à la hauteur du défi de la crise de la mondialisation.

 

Entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique, dont les rapports façonneront le monde de demain, il s’agit de penser une Europe confédérale qui s’appuie sur la démocratie de ses nations. Le noyau dur de la rupture est la réorientation de la construction européenne. Ce n’est pas une nouveauté pour le MRC. Il nous faudra en convaincre les partenaires de la gauche.

 

Voir la dépêche de l’AFP, parue hier : "Le PS doit organiser une rupture" selon Jean-Pierre Chevènement (MRC).

 

Les éléments de l’intervention de Jean-Pierre Chevènement ont été mis en ligne sur son blog. En voici la partie finale, sous le titre Rupture !

 

La gauche aujourd’hui ressemble à une flotte démâtée. Il est vrai que la gauche plurielle était au départ une idée essentiellement tactique, une alliance dominée par le parti socialiste avec les Verts en éclaireurs et le parti communiste en arrière-garde. Aujourd’hui, trois épaves surnagent : la proue supposée, je veux dire les Verts, prétend naviguer toute seule ; à la poupe, c’est-à-dire les communistes et leurs alliés, il manque une hélice : elle n’a pas connu de véritable dynamique aux dernières élections européennes et elle doit faire face à la concurrence du NPA ; quant au corps du bâtiment, je veux dire le PS, il a un sérieux problème de direction.

Il n’y a pas de solution à cette situation désespérante en dehors d’un projet qui soit à la hauteur des défis du temps. C’est le rôle que le MRC revendique non pas pour lui mais pour toute la gauche et pour la France. La Maison commune de la gauche proposée par Martine Aubry ne saurait être que le replâtrage de la gauche plurielle.

La gauche a un problème d’identité et ce problème surdétermine la question des alliances. Il faut donner la priorité au projet. L’Europe, telle qu’elle s’est construite sur une base libérale et technocratique, n’est pas la solution, elle est le problème. Il faut la réorienter. Sur la base de la démocratie qui vit dans les nations. À cet égard l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe de juin dernier dit tout. Il y a un déficit de démocratie structurel dans l’Union européenne. La légitimité est dans les Etats nationaux et dans les Parlements nationaux. Il n’y a pas de peuple européen. C’est pourquoi le Parlement de Strasbourg ne peut être qu’un ersatz de Parlement. Tout cela nous pouvons d’autant mieux le reprendre à notre compte que c’est ce que nous disons depuis toujours.

Il faut reprendre la construction européenne sur la base de la démocratie qui vit dans les nations et aller vers une Confédération européenne qui nous permette d’exister, d’être un pôle, comme on dit, dans le monde multipolaire de demain.

C’est de cela dont nous devons discuter, sans exclusive, avec toute la gauche, y compris le
NPA s’il le souhaite. Il y a là un rôle politique essentiel pour la France. Faut-il parler de tout cela avec M. Bayrou ? M. Bayrou – nous le savons - est un homme politique qui vient de la droite mais il s’est dit « prêt à tendre la main à la gauche ». Si nous sommes sûrs de nous-mêmes, si nous avons des idées claires, il n’y a pas lieu de montrer un quelconque sectarisme.

Le problème pour la gauche, c’est d’abord d’avoir les idées claires. Nous avons proposé, il y a plus d’un an, des Assises de toute la gauche. Nous sommes prêts à examiner un projet de primaires dès lors qu’elles concerneraient plusieurs partis de gauche qui en seraient ensemble les co-organisateurs, bien entendu sur la base d’une charte d’orientation politique.

 

La gauche doit rompre avec une orientation qui l’a coupée des couches populaires depuis les années quatre-vingt. Je n’idéalise pas les primaires, mais elles peuvent être l’occasion d’une rupture salutaire. En tout état de cause, le MRC ne restera pas silencieux en 2012. Il pèsera, quoi qu’il arrive, directement ou indirectement. Nous sommes les gardiens de l’avenir républicain de la France. La priorité c’est le projet !

Y a-t-il un autre choix ? Sincèrement je ne le crois pas sauf à laisser le champ libre à M. Sarkozy qui s’emploie déjà activement à rassembler la droite autour de lui, en profitant des divisions et du désordre de la gauche.

Conclusion

Nous avions jadis, au début des années soixante-dix, fait lever un immense espoir. La gauche ensuite a tourné le dos à ses engagements. Elle a rendu les armes sans avoir combattu. Le néolibéralisme a triomphé. Les couches populaires se sont détournées de la gauche. Mais ce cycle est désormais derrière nous. Les triomphateurs d’hier sont les faillis d’aujourd’hui. Sachons trouver en nous-mêmes l’énergie de nous redresser. Sachons renouer avec les idées, c’est-à-dire avec le réel, mais aussi avec l’ambition collective, c’est-à-dire avec l’idéal. Il n’y a pas d’autre chemin pour une victoire qui, demain, ne décevra pas.


 


Cet article est le 38ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
R
Retour Affectif trés rapide efficace dans 14 jours<br /> <br /> Vous êtes profondément affecté(e) parce que votre amour vous a quitté(e). <br /> Votre vie n’a plus de saveur et vous vous sentez seul(e) et abandonné(e). Pourtant, vous restez persuadé(e) que votre amour est plus fort que tout et que vous pouvez encore éprouver l’un pour l’autre des sentiments très forts. Vous voudriez que l’être aimé s’en aperçoive également et revienne vers vous. <br /> Voici le rituel pour faire revenir votre conjoint(e) à l’aide du VAUDOU. <br /> Ce Rituel ancestral, que nous réalisons souvent, et toujours avec succès;il vous permettra de provoquer le retour de l’être aimé. Il se base sur la Magie traditionnelle et fait appel à toutes les forces de la Nature afin d’influencer son amour envers vous.La personne visée, poussée par des forces intérieures et extérieures n’aura qu’une idée en <br /> tête : revenir vers vous, dans la joie et pour toute la vie… <br /> Sans plus prendre du temps, veuillez contacter le grand Maédium marabout maitre SOULEY.<br /> Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV. <br /> Commandé un portefeuille ou aller le faire directement chez lui pour réaliser tes projets.Un portefeuille est sans conséquence et va te donner chaque jour 600 000 pendant 9 ans dans ta monnaie locale.<br /> <br /> email: E-MAIL: maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Tel::whatsapp 00229 9954 1801 ................... 00229 6912 2390<br /> <br /> Merci
Répondre
R
Retour Affectif trés rapide efficace dans 14 jours<br /> <br /> Vous êtes profondément affecté(e) parce que votre amour vous a quitté(e). <br /> Votre vie n’a plus de saveur et vous vous sentez seul(e) et abandonné(e). Pourtant, vous restez persuadé(e) que votre amour est plus fort que tout et que vous pouvez encore éprouver l’un pour l’autre des sentiments très forts. Vous voudriez que l’être aimé s’en aperçoive également et revienne vers vous. <br /> Voici le rituel pour faire revenir votre conjoint(e) à l’aide du VAUDOU. <br /> Ce Rituel ancestral, que nous réalisons souvent, et toujours avec succès;il vous permettra de provoquer le retour de l’être aimé. Il se base sur la Magie traditionnelle et fait appel à toutes les forces de la Nature afin d’influencer son amour envers vous.La personne visée, poussée par des forces intérieures et extérieures n’aura qu’une idée en <br /> tête : revenir vers vous, dans la joie et pour toute la vie… <br /> Sans plus prendre du temps, veuillez contacter le grand Maédium marabout maitre SOULEY.<br /> Une solution adaptée a vos problèmes après consultation Reçoit tous les jours sur RDV. <br /> Commandé un portefeuille ou aller le faire directement chez lui pour réaliser tes projets.Un portefeuille est sans conséquence et va te donner chaque jour 600 000 pendant 9 ans dans ta monnaie locale.<br /> <br /> email: E-MAIL: maraboutsouley@outlook.fr<br /> <br /> Tel::whatsapp 00229 9954 1801 ................... 00229 6912 2390<br /> <br /> Merci
Répondre