Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

17 octobre 2006 2 17 /10 /octobre /2006 17:56

 

 

Une rencontre constructive, des échanges et des débats de fond 

  Le point de départ remonte au 8 février 2006 quand cinq partis (PS, PCF, Verts, PRG et MRC) et cinq associations politiques (Alternatifs, Convergence citoyenne, Gauche républicaine, Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale, Régions et peuples solidaires) réunis à Paris, décident de créer un comité national chargé « d’organiser le débat avec les citoyens » sur les propositions alternatives en vue des échéances 2007.

 Ce comité a décidé, à son tour, le 8 mars, d’organiser des débats publics nationaux et invité les antennes départementales à se rencontrer afin de prendre des initiatives similaires dans les départements.

 A l’initiative du PCF, avec l’appui du MRC, une première réunion est organisée en Mayenne le 30 mars. Les associations politiques, présentes au niveau national, n’étant pas représentées en Mayenne, ce sont des délégués des cinq partis qui se retrouvent rue des Trois Régiments à Laval.

 Lors de la seconde réunion, le 1er juin, il a été décidé d’organiser à la rentrée une soirée-débat, non publique, entre les responsables des cinq partis sur trois thèmes, choisis en raison de leur importance et de l’amplitude forte des positions sur ces thèmes : les questions économiques, énergétiques et européennes.

 Le 7 septembre, puis le 5 octobre, on en arrive aux préparatifs du déroulement concret de la rencontre du 12 octobre. Il est prévu d’aborder les trois thèmes à raison d’une heure par thème, répartie en 5 exposés de 5 minutes, suivis de 35 minutes d’échanges et de débat. Les taches sont distribuées entre les 5 formations politiques (régulateurs, présentation de la rencontre, compte rendu).  Le 12 octobre, tout se passe comme prévu avec une belle autodiscipline.

 Le communiqué de presse collectif (voir, ci-après) met en évidence le travail effectué dans une bonne ambiance. Chacun peut s’en réjouir dans la perspective 2007.

 Communiqué de presse suite à la réunion de la gauche 53 jeudi 12 octobre 2006 à Laval

 Dans le prolongement des accords nationaux (février-mars 2006) entre les partis et organisations de gauche souhaitant battre la droite et gouverner ensemble après les élections 2007, 25 responsables exécutifs des échelons départementaux des formations politiques représentées en Mayenne (PS, PCF, Verts, PRG et MRC) se sont réunis, jeudi 12 octobre à Laval, sur un ordre du jour préalablement décidé en commun.

 Cette réunion de concertation et de travail avait pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des positions de chaque parti.

 Sur les 3 thèmes retenus (Economie, Energie, Europe), les échanges et débats ont mis en évidence les convergences sur de nombreux sujets (les inégalités, la relance du pouvoir d’achat, le développement durable…) sans masquer les différences (principalement, la relance politique de l’Europe et l’énergie nucléaire).  

 Cette rencontre a permis des échanges francs et directs, unanimement appréciés, dans le respect et l’écoute de chacun des participants.

 Il s’agit là d’une démarche qui augure bien de l’avenir, dans la perspective des échéances électorales futures en 2007 et 2008.

 MRC – PCF – PRG – PS - Verts    

Partager cet article

Repost 0

commentaires