Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 15:23

 

La France, la Révolution, la République…

 

Remercions Xavier Dumoulin qui, sur son « blog citoyen, socialiste et républicain pour 2007 » sr07, éclaire l’actualité présidentielle par des notes historiques. C’était doublement le cas le 28 mars avec une référence à l’origine du choix des trois couleurs du drapeau national et avec une citation de Jaurès à propos de la continuité entre la France, la Révolution, la République et… demain, le socialisme !

 Acceptons-en l’augure, même si l’horizon actuel est le capitalisme techno-financier et des politiques néo-libérales qui mettent en cause les fondements même de la République.

 « Le mystère de l’histoire d’un symbole : les trois couleurs »

 « Selon Raoul Girardet, la version la plus communément admise fait naître l'emblème tricolore le 17 juillet 1789. Trois jours après "la prise de la Bastille", Louis XVI, reçu à Paris, à l'Hôtel de ville, par son maire, Bailly, aurait, à la demande de ce dernier, coiffé son chapeau habillé d'un ruban bleu et rouge - couleurs de Paris - aux cotés de la cocarde blanche. 

 L'emblème aux trois couleurs serait apparu quelques jours plus tôt. Le commandant de la nouvelle garde nationale, La Fayette, aurait uni le blanc de l'uniforme des gardes françaises, ralliées au mouvement insurrectionnel, au bleu et au rouge de la milice parisienne. Le blanc n'était pas la couleur royale mais celle de la marque distinctive du commandement militaire : la cornette blanche.

 La nouvelle cocarde pouvait légitimement apparaître comme un symbole d'alliance et de concorde. "Tout se passe en somme comme si, dans ce moment décisif de l'histoire de l'idée de nation, celle-ci exigeait une représentation visuelle, un signe tangible d'identité et de reconnaissance". Un décret du 15 février 1794 précise que "le pavillon national sera formé de trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales, posées verticalement de manière que le bleu soit attaché à la gauche du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs".

 Après l'arrestation du souverain, le drapeau blanc trouva sa place à la tête de l'insurrection vendéenne et des volontaires de l'armée des princes. C'est en 1830, à la chute de Charles X, que la nouveau roi, Louis Philippe , décrète à nouveau : "La nation reprend ses couleurs. Il ne sera plus porté d'autre cocarde que la cocarde tricolore". Eugène Pottier, le futur auteur de l'Internationale, chante la résurrection du " drapeau de la Liberté".

 En 1848, le 25 février, le drapeau rouge flotte au dessus de l'Hôtel de ville parisien, mais Lamartine s'opposa de toutes ses forces, avec succès, à ce que l'on changeât le drapeau tricolore. Sous la commune de Paris, le drapeau rouge fut à nouveau hissé sur le fronton de l'Hôtel de ville. En 1873, le comte de Chambord échoua pour avoir conditionné son retour au rétablissement du drapeau blanc. Cette exigence était devenue insoutenable, même pour l'extrême droite de l'époque.

 Sous la III° République, le drapeau tricolore redevenait celui de la réconciliation entre la fidélité à 1789, "face aux ultimes tentatives des tenants du droit divin", et aux principes de stabilité, d'équilibre et de continuité. Les socialistes, sous l'influence de Jean Jaurès, ont adopté les symboles de la République, repris par le Front Populaire. Les résistants et les forces politiques de la Libération devaient manifester le plus grand attachement à ces symboles, renouant avec le patriotisme républicain.

 Depuis les années 1980, avec la montée du FN, d'aucuns rechignent à exalter les vertus du patriotisme républicain, laissant le terrain à Le Pen et à ses émules. Quel abandon ! Loin d'être une idée saugrenue, la défense des symboles républicains constitue une pièce importante d'un dispositif de reconquête de l'identité républicaine qui appartient au Peuple français ».

 Xavier DUMOULIN d'après Raoul Girardet dans " Les lieux de mémoire", Quarto Gallimard, 1997.

Jean Jaurès : « Le socialisme suppose la France : il suppose la République »

 « Le socialisme suppose la France : il suppose la République. Et de même que Blanqui disait à l'heure de l'invasion avec un admirable cri de détresse «  Que deviendrons-nous si nous n'avions pas de patrie ? », nous, nous redisons sans cesse : «  Que deviendrait donc le socialisme s'il n'y avait plus de France ? »

 Le Parti socialiste ne sera jamais tenté de commettre l'erreur funeste de ceux qui séparent la question sociale de la question politique. Il n'y a de justice sociale que par la liberté républicaine. Défendre la patrie et la République est pour nous tous le premier article de la charte socialiste.

 Ni l'Angleterre, ni l'Allemagne n'ont, dans leur passé, une République démocratique comme celle qui fut proclamée en France en 1792. Au contraire, en France, le seul mot de République, tout plein de rêves grandioses des premières générations républicaines, contient à lui seul toutes les promesses d'égalité fraternelle.

 Il se peut qu'un jour prochain le vrai Parti des républicains, celui qui ne se borne point à accepter la République comme un fait accompli et inévitable, mais comme la force nécessaire du droit, soit amené à se déclarer tout entier Parti socialiste républicain. Il se peut que la République française s'appelle bientôt dans le monde une République socialiste. Pour ma part, je le désire et je le crois, car la Révolution française contient le socialisme tout entier. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonsoir le choix du drapeau francais a ete choisi par Napoleon part un tirage au sort lors d'une ceremonie en effet c'est l'embleme d'une de ces brigade je crois me souvenir a confirme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre