Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 12:55

 

La nouvelle droite ressemble à celle de Reagan

 Sur son blog citoyen, http://sr07.unblog.fr ce jour, Xavier Dumoulin s’inspire de l’article de Serge Halimi paru dans Le Monde Diplomatique de juin pour présenter ses réflexions sur la situation politique en cours.

 « Les défis culturels républicains »

 « Dans une excellente livraison du Monde Diplomatique du mois de Juin, Serge Halimi explique “les recettes idéologiques du président Sarkozy” qui, à l'instar de Reagan jadis, a su entreprendre et réussir un travail de reconquête des esprits. C'est cette capacité à légitimer les fondements d'une politique inique - en poussant l'avantage jusqu'au retournement de sens des valeurs républicaines tout en labourant sur le terreau de l'extrême droite - qui a égaré un grand nombre d'électeurs.

  Quand nous nous interrogeons sur le phénomène de droitisation en France, c'est en référence à ce déplacement de l'axe de gravité idéologique et non pour légitimer une tentation de recentrage de la gauche.

 Le rapport de forces découle de plusieurs facteurs mais la réussite d'une politique suppose une forte adhésion aux valeurs qui sous tendent un projet pour lui donner sens et agréger des forces pour lui donner forme. N Sarkozy, converti au concept d'hégémonie culturelle, cher à Gramsci, a gagné la bataille des idées dans  une entreprise méticuleuse de l'UMP. Il a décomplexé son camp. Le fruit de ce travail lui assure une capacité d'agir à droite. Pourtant sa légitimité pourrait pâtir du conflit d'intérêt entre la portée réelle de sa politique, toute à l'avantage des possédants, et l'attente d'une base électorale sociologique plus large, égarée dans les faux-semblants du candidat.

 Cette défaite de la pensée doit interpeller la  gauche à la recherche  de nouvelles raisons d'agir. Il lui appartient de redéfinir ses valeurs  qu'elle avait partiellement  abandonnées à la droite  et d'afficher très clairement ses conceptions. L'appareil critique du citoyen, au coeur de la République, repose sur une vision ouverte et réfléchie à l'antithèse de ce que furent jadis les prétentions dogmatiques d'un  marxisme dévoyé et sclérosé.

 C'est au contraire  en puisant dans le précieux héritage de la synthèse républicaine et socialiste que la gauche saura concilier en toute liberté les principes d'égalité, de solidarité et de laïcité pour contrer les vents dominants du néolibéralisme. C'est aussi un travail de dépassement de clivages inopérants et de remise à plat des grands enjeux de notre siècle naissant, et ceci, à la lumière des recherches critiques en oeuvre aujourd'hui dans les sciences sociales.

 Mais pour cela il faut une volonté et des capacités. Ce sera le débat d'après les législatives. En attendant on doit commencer ce combat en dénonçant avec force l'usurpation des valeurs et leur retournement de sens tout en affirmant les nôtres quand la droite propose sans complexe de faire trinquer les salariés pour enrichir les dominants ! ».

  Vous pouvez suivre la campagne des candidats sur leur blog. Il suffit de cliquer sur le nom des candidats. 

Candidats aux législatives dans le cadre de l'accord MRC-PS 

Marie-Françoise Bechtel (Indre)  Jean-Pierre Chevènement (Territoire de Belfort)   Catherine Coutard (Drôme)  Gisèle Dessieux (Ardennes)  Christian Hutin (Nord)   Alain Jaubert (Var)  Jean-Luc Laurent (Val de Marne)  Sami Naïr (Seine et Marne)   Béatrice Négrier (Bouches du Rhône)  George Sarre (Creuse) 

Candidats MRC aux législatives (liste des blogs déjà existants)- Hors accord MRC-PS 

Michèle Borghi (Alpes Maritimes)  Koffi Ghyamphy (Indre et Loire)  Freddy Grzeziczak (Aisne)  Isabelle Lopez (Doubs)  Lionel Massardier (Loire)  Christine Meyer (Loire Atlantique)  Jean-Marc Miguet (Puy de Dôme)   Christine Moreau (Le Havre)  Laetitia Nicolet (Nord)  Maryse Paraire (Morbihan)   Eléonore Perrier et Roger Torgue (Isère)  Nicole Poënces (Côtes d'Armor)   Julien Ricaud (Maine et Loire)  Pascale Risbourg (Nord)  Michel Sorin (Mayenne)   Christine Tasin (Charentes Maritimes)  Yves Texier (Le Havre) 

Partager cet article
Repost0

commentaires