Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 21:45

Des réformes aisément applicables et peu coûteuses

 

Le 22 janvier, j’ai présenté les informations concernant l’initiative de Patrick Weil et de son groupe d’une cinquantaine de spécialistes. Voir 80 propositions de Patrick Weil et ses amis pour relancer la démocratie

Puis, le 24 janvier, les 17 mesures de la 1ère partie ont été passées en revue :

Propositions du groupe Patrick Weil, 1ère partie : démocratiser le pouvoir

Le 25 janvier, les 22 mesures de la 2ème partie :

Propositions du groupe Patrick Weil, 2ème partie : défis économiques

Le 27 janvier, les 21 mesures de la 3ème partie :

Propositions du groupe Patrick Weil, 3ème partie : changer la vie sociale

 

Afin de permettre à tous de réfléchir à ces propositions, voici les 12 mesures de la 4ème partie :

 

L’Ecole à recomposer

 

61. Vers l’école du socle (1): Réduire la taille de certains établissements scolaires. Favoriser le regroupement des écoles primaires avec le collège duquel elles dépendent et une plus grande mobilité entre les professeurs du primaire et du secondaire.

 

62. Vers l’école du socle (2): relancer l’accès à l’école maternelle dès l’âge de 2 ans. Abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de 6 à 5 ans. Expérimenter un maître unique de la grande section au CE1.

 

63. Mieux impliquer les parents dans la scolarité des collégiens : généraliser la « Mallette des parents », programme expérimenté dans des collèges ZEP de l’académie de Créteil.

 

64. Maintenir et développer un véritable service public de l’orientation

 

65. Créer un droit d’accès automatique en filière sélective (classes prépas, IEPs ou IUT par exemple) aux meilleurs élèves de chaque lycée sur la base des résultats au baccalauréat (général ou technologique).

 

66. Suppression de la gratuité de la scolarité dans les lycées français à l'étranger et affecter les moyens ainsi dégagés pour moitié au financement de bourses sur critères sociaux, pour moitié à la pérennité et à la valorisation du réseau de ces lycées.

 

67. Prise en charge financière des frais des étudiants admissibles aux concours des grandes écoles et grands établissements et non résidant près du lieu de l’audition.

 

68. Obligation légale faite aux Grandes Ecoles et grands établissements de rendre disponibles les données des épreuves des concours et examens d’entrée afin de mesurer l’impact de chacune sur les inégalités (genre, classe sociale, nationalité, etc..).

 

Université

 

69. Changer les modalités de recrutement des enseignants chercheurs. Création d’un comité de sages dans chaque université en charge de vérifier la composition des comités de sélection. Prise en charge financière par l’université des frais des candidats auditionnés pour des postes. Leçon publique de chaque auditionné avec présence étudiante.

 

70. Diversifier les carrières : Distinguer entre les professeurs qui n’ont d’autre activité à temps plein que l’Université, et ceux professeurs qui ont une activité extérieure en fait prépondérante comme consultants, avocats, conseils, praticiens… Seuls les premiers pourraient bénéficier des primes et même des promotions.

Pour les enseignants acceptant durablement des charges administratives, créer des modalités spécifiques d’avancement dans la carrière, sur la base d’une nouvelle section spécialisée du CNU.

 

71. Affecter les Assistants temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) à leur mission initiale l’"assistance" à la recherche auprès d’un ou plusieurs enseignants « senior » ou de programmes de recherche. Des heures d’assistanat de recherche pourront aussi être offertes à des étudiants en master.

 

72. Au moins un centre documentaire de niveau international par région. Pour ce faire, augmenter les fonds physiques et technologiques des bibliothèques et étendre largement les horaires d’ouverture.

 

Voir La liste intégrale des 80 propositions

 

Cet article est le 29ème paru sur ce blog dans la catégorie CIVIQ Rencontres CIVIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Rencontres CIVIQ
commenter cet article

commentaires