Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 17:20

La réponse de J Berthelot à la question de la modernité

 

Les 18èmes Controverses de Marciac (Gers)* auront lieu les 1er et 2 août 2012 autour du thème L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous. Plus d’une vingtaine de textes sont ainsi déjà en ligne et seront diffusés sur place, à Marciac.

 

Controverses-Marciac-3et4-aout-2011-103-T.jpgParmi ces derniers, la contribution de l’économiste Jacques Berthelot, l’un des rares à soulever la question de l’alimentation dans les pays du Sud. Voici ce texte.

 

 Jacques Berthelot, intervenant dans le débat des 17èmes Controverses de Marciac, 4 août 2011 

 

Moderniser les politiques agricoles en les refondant sur la souveraineté alimentaire

 

Selon Wikipédia, "La modernité est un changement (…) du mode de régulation de la reproduction sociale (...). La modernité est la possibilité politique (…) de changer les règles du jeu de la vie sociale".

Puisque les paysans du Sud constituent plus de 98% du total mondial, et qu’ils souffrent le plus des dysfonctionnements du système agroalimentaire mondial, moderniser les politiques agricoles c’est promouvoir, au Sud comme au Nord, des agricultures paysannes durables aux plans économique, social et écologique. Face au déficit alimentaire croissant de la grande majorité des pays du Sud, du nombre de leurs paysans affamés, à l’accaparement de leurs terres menacées en outre par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, à la volatilité incontrôlée des prix accrue par la folie des agrocarburants et à la nécessité de nourrir plus de 9 milliards d’humains en 2050, dont un milliard de plus en Afrique subsaharienne (ASS).

 

La source principale de ces maux : la baisse des prix agricoles liée à la libéralisation agricole imposée au Sud dès les années 1980 par le couple FMI-BM et, au Nord, notamment dans l’UE, depuis la réforme de la PAC de 1992 préparant l’accord agricole de l’OMC de 1995 sous la pression de l’agrobusiness, puis la multiplication d’accords bilatéraux de libre-échange, notamment des Accords de partenariat économique entre l’UE et les pays ACP qui sont criminels pour ceux-ci. Car, alors que les pays du Nord ont pu compenser ces baisses de prix par des aides directes, la majorité de ceux du Sud n’en ont pas eu les moyens et sont soumis à un dumping imparable. Dans l’UE, la dérégulation accrue de la PAC et l’octroi des aides en fonction des hectares a accéléré la concentration des exploitations de type industriel, la baisse des actifs agricoles, des dégâts écologiques et le mal-être animal.

 

Puisque les marchés agricoles ne s’autorégulent pas, moderniser les politiques agricoles c’est les refonder sur la souveraineté alimentaire ainsi qu’à l’OMC et dans les accords bilatéraux. Cela doit être le premier objectif du gouvernement français non seulement pour l’agriculture européenne mais aussi pour sa politique étrangère afin de permettre un développement durable en Afrique subsaharienne où les paysans constituent encore la majorité des actifs. Pour que tout ceci advienne, une remise en cause radicale des concepts profondément piégés des politiques agricoles s’impose : compétitivité, protectionnisme, découplage…

 

Retrouver un autre texte de Jacques Berthelot sur ce site : Comment rééquilibrer les aides agricoles en Europe ?

 

* Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

 

Cet article est le 323ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires