Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 17:53

Changer le système européen de gestion de la filière laitière

 

AG Apli 120911 001 TL’Association nationale des producteurs de lait indépendants (Apli) voit son action aboutir à un résultat concret*, après « Trois ans de combats, des heures et des heures d’investissements, des documents et des propositions remis autant de fois que possible à des centaines de politiques. Pendant ce temps, l’Europe a perdu 157 000 producteurs ».

  * Voir Lait : nouveau système de régulation étudié au ministère de l'agriculture - 12 décembre 2012

 

AG Office du lait Avranches 221111 005 TC’est son président, André Lefranc, qui l’écrit dans le communiqué de presse publié le 22 décembre 2012. Voir Communiques

 

CHANGER LE SYSTEME ! L’APLI creuse son sillon

 

Ce 5 Décembre, les organisations professionnelles, syndicales mais aussi l’APLI Nationale ont participé à la première des réunions de travail organisées par le ministère de l’agriculture. Autour de la table, la FNSEA, FNPL, FNCL, JA, Confédération Paysanne, Coordination rurale, France Agrimer, Chambre d’Agriculture et l’APLI ont découvert la base du travail proposée par la DGPAAT. La direction de l’agriculture se donne pour objectif de développer un projet gratuit et innovant pour l’Europe, projet s’articulant autour de trois axes ; un système de régulation de la production, un observatoire européen et la contractualisation. Notre ministre de l’agriculture défendra près des pays européens l’intérêt d’un tel plan pour les producteurs européens.

« Un paquebot qui doit changer de direction » selon les termes de l’APLI ; « CHANGER LE SYSTEME » pour le ministère...Nous avons entendu une proposition qui va dans le bon sens. Nous ne pouvons que féliciter les décideurs d’avoir pris le bon chemin. Le travail est encore long mais nous ne manquerons pas d’arguments, de documents pour étoffer cette proposition. A nous tous de continuer à travailler et de convaincre un maximum d’acteurs de la filière et de responsables politiques pour que tout ce travail aboutisse dès 2015.

 

En attendant le massacre continue avec des coûts de productions exorbitants un prix du lait indicatif déconnecté du marché et de plus non respecté par certains industriels. Malgré ces prix non rémunérateurs pour les producteurs, des industriels coopératifs envisagent toujours de nourrir le monde en développant la production de produits industriels (tour de séchage) au détriment de la souveraineté alimentaire de ces pays. Résultat de plus en plus de paysans et d’humains crèvent de faim !!! Chercher l’erreur !!!

 

FMB : Les OP transversales c’est fait et reconnu !…**

Le 11 décembre 2012, la commission nationale technique (CNT) a donné un avis favorable pour l’agrément de dix premières organisations de producteurs laitiers (OP). Parmi elles, France Milkboard Sud Ouest et France Milkboard Grand Ouest, deux OP transversales, regroupant tous les producteurs à l’échelle du bassin ont été validées. Autrement dit nos efforts et nos convictions commencent à voir le jour.

Dès le printemps 2013, nous demanderons également un agrément d’OP transversale pour les autres bassins à condition que vous producteurs soyez convaincus de l’importance de ces OP indépendantes.

Vous pouvez toujours signer dans les OP FMB reconnues même si vous vous au préalable engagé dans une OP non validée actuellement (Par exemple OP Bongrain).

 

Notre combat est juste et incontournable. De plus en plus, nos idées sont reprises, alors soyez acteurs pour votre avenir et arrêtez de subir. Les avancées sont là !!! Le changement de système ne se fera que si vous êtes vous-même déterminés … 2012 année du changement … 2013 année des résultats : C.V.O, FAIREFRANCE, FMB par bassin…

 

** Voir Paul de Montvalon, paysan, président : fédérer les producteurs de lait - 2 janvier 2012 

 

Cet article est le 358ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires