Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:50

Les trois députés MRC siègent parmi les apparentés SRC

 

La nouvelle Assemblée nationale s’installe. Comme le Sénat (voir Sénat : Jean-Pierre Bel (PS), président rassembleur, élu dès le 1er tour - 1 octobre 2011), le président, Claude Bartolone, est socialiste (voir Élection de Claude Bartolone à la présidence de l'Assemblée nationale). 

 

Six groupes ont été constitués - Voir les déclarations politiques des groupes et leur composition

Le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC) est majoritaire à lui seul mais la majorité présidentielle est aussi présente dans trois autres groupes : Groupe Écologiste ; Groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP) ; Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)

Comme au Sénat, il y aura un groupe centriste (centre droit) : Groupe "Union des Démocrates et Indépendants" (UDI), au côté du Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Le groupe du PS et du MRC

 

Le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC) est composé de 279 membres et de 16 apparentés (au sens de l’article 19 du Règlement de l'Assemblée nationale), soit 295 membres, alors que la majorité absolue est 289. Son président est Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis.

 

Les 16 apparentés SRC sont : Mme Sylvie Andrieux, M. Dominique Baert, M. Serge Bardy, Mme Marie-Françoise Bechtel, Mme Chantal Berthelot, M. Jean-Luc Bleunven, M. Guy-Michel Chauveau, M. Yves Goasdoué, Mme Edith Gueugneau, M. Christian Hutin, M. Jean-Luc Laurent, Mme Annie Le Houérou, M. Serge Letchimy, Mme Gabrielle Louis- Carabin, M. Hervé Pellois, M. Boinali Said.

 

Les trois députés MRC* (Marie-Françoise Bechtel, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent) en font partie, ainsi que des députés qui se sont présentés aux élections législatives sous l’étiquette Divers Gauche, sans l’accord du PS au 1er tour, mais avec son soutien au 2ème tour (voir Législatives 2012 : de nombreux dissidents PS en bonne position - 14 juin 2012).

 

·         Jean-Luc Laurent a été élu secrétaire de l’Assemblée Nationale, il siègera au bureau de l’Assemblée qui compte 22 membres et qui règle avec le président le fonctionnement de l’assemblée. Il siège à la Commission des Affaires Economiques.

·         Marie-Françoise Bechtel, députée de l'Aisne, a été élue vice-présidente de la Commission des lois.

·         Christian Hutin, député du Nord, a été élu vice-président de la Commission des Affaires Sociales dans laquelle il était déjà investi dans la précédente législature.

Voir Des responsabilités dans la nouvelle assemblée pour les députés du Mouvement Républicain et Citoyen

* A noter le recours en annulation déposé par Julien Landfried, candidat MRC (avec soutien PS) qui avait obtenu 49,82 % dans les Hauts-de-Seine face au député sortant Patrick Devedjian. Le Conseil constitutionnel est saisi et pourrait annuler cette élection, la faute étant grossière (suppléant déjà remplaçant au Sénat, ce qui est interdit)

Voir Julien Landfried, candidat PS-MRC aux législatives 

Législatives : Patrick Devedjian sur un siège éjectable ? Rue89, 19 juin 2012)

 

Les députés PRG et Front de gauche ont chacun leur groupe

 

Les députés radicaux de gauche (PRG, 12 élus) ont créé le Groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP) avec le député du Mouvement unitaire progressiste (MUP), le dissident PS de Charente-Maritime (qui n’a pas été accepté dans le groupe SRC) et un député Modem.

Le Front de Gauche a conservé le nom du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) désormais composé de 6 députés PCF, d’un Parti de Gauche et de 2 Fase (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), de 5 députés d’Outre-Mer et d’un ancien du MUP (Mouvement unitaire progressiste).

  C                        Cet article est le 38ème paru sur ce blog dans la catégorie République Parlement.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans République Parlement
commenter cet article

commentaires