Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 23:25

Prix du lait insuffisant, 1000 tracteurs dans les rues

 

2012-11-19-10.28.58.jpgLundi 26 et mardi 27 novembre, à Bruxelles, des producteurs de lait de toute l’Europe participeront à une grande action de protestation, à l’initiative de la confédération européenne des organisations de producteurs de lait (European Milk Board : EMB) présidée par l’allemand Romuald Schaber et animée par le belge Erwin Schöpges, qui parle allemand et français*.

 

L’association des producteurs de lait indépendants (APLI), présidée actuellement par André Lefranc, est membre de l’EMB. Richard Blanc la représente au comité directeur EMB. Voir Richard Blanc (Nord) président de l'Apli après Pascal Massol (Aveyron) - 18 décembre 2011. 

 

Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique. Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné. Des agriculteurs et agricultrices de toute l'Europe se rendront à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2012, afin d'attirer, à l'aide d'actions de protestation spectaculaires, l'attention sur la situation intenable à laquelle ils font face. Les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités et décider des mesures législatives efficaces pour le marché.

AG Apli 120911 001 T1000 tracteurs à Bruxelles - Grande manifestation des producteurs laitiers les 26 et 27 Novembre à Bruxelles

Le but de la manifestation est de donner force aux revendications des producteurs, c’est-à-dire des prix couvrant les coûts de production ainsi qu'une rémunération équitable.

L'action est lancée dans le cadre de réunions au Parlement européen (26 et 27 novembre) et au Conseil des ministres (28 et 29 novembre), durant lesquelles des discussions sur l'organisation commune des marchés de l'UE auront lieu et des décisions importantes seront prises. Les producteurs laitiers de l'EMB souhaitent saisir cette occasion pour ouvrir le dialogue avec les décideurs politiques européens. « Les producteurs laitiers européens ne bougeront pas jusqu'à ce que notre exigence d'une régulation flexible de l'offre sur le marché laitier, par le biais d'une agence de surveillance européenne, n'ait été entendue. Les premiers pas vers une telle régulation, tels qu'une réduction volontaire des volumes, doivent également être soutenus. C'est la raison pour laquelle nous allons passer la nuit devant le Parlement européen et, en soirée, discuter de cette thématique avec les décideurs politiques », tels sont les propos du Président de l'EMB, Romuald Schaber.

Voici le programme...

 

* Erwin Schöpges (47 ans, producteur de lait en Belgique dans la province germanophone, près du Luxembourg) est le vrai leader européen du mouvement des producteurs de lait. Il a très souvent participé à des réunions de l’APLI en France. Voir ce qu’il disait dans cet article paru sur le blog de « Solidarité et progrès » (Karel Vereycken, 3 avril 2010) : Crise laitière: si nécessaire, nous durcirons le combat

 

Il a noué de très bonnes relations avec le commissaire européen à l’agriculture, le roumain Dacian Ciolos. Voir L'APLI et l'EMB ont noué des relations avec Dacian Ciolos en Belgique - 26 avril 2012.

AG-Office-du-lait-Avranches-221111-006-T.jpg

 

Voir aussi : L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable - 11 février 2012

 

 

Le 22 novembre 2012, Erwin Schöpges était l’invité de TELEVESDRE Télévision Locale

Les producteurs de lait de toute l’Europe se préparent pour aller manifester lundi et mardi prochain devant le Parlement européen à Bruxelles. Objectif ? Attirer l’attention sur la situation dramatique des marchés laitiers en Europe, caractérisés par des prix du lait ne couvrant pas les coûts de production. L'invité de Contrechamp ce jeudi est Erwin Schöpges, Vice-Président du MIG, le groupe de défense des producteurs de lait et un des fondateurs de l’EMB, l’European Milkboard. Agriculteur basé à Amblève, il incarne le combat des producteurs laitiers.

Contrechamp : Erwin SCHOPGES, Administrateur European Milkboard

 

Selon Wikipédia, Télévesdre est la télévision locale de l’arrondissement de Verviers, en Province de Liège (Belgique). Elle fait partie d’un réseau de douze télévisions en Communauté Française de Belgique. Elle est diffusée sur le câble (VOO analogique et numérique canal 54), via l'ADSL (Belgacom TV : canal n°337) et l’ensemble de ses programmes sont aussi disponibles sur son site internet.

Cet article est le 351ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires