Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:58

Deux tiers des Français ont exprimé leur mécontentement

Si l’on considère que le taux de mécontentement des abstentionnistes du scrutin du 20 mars est équivalent à celui des votants, on peut affirmer que deux tiers des Français ne font pas confiance à la coalition de droite qui dirige le pays. Cela n’implique pas qu’ils soient d’accord sur une politique de substitution. C’est bien là le problème pour les échéances électorales de 2012.

Mais il reste un peu plus d’un an pour jeter les bases d’un rassemblement majoritaire 2012-2017. Nous y reviendrons. Dans l’immédiat, nous devons tirer les enseignements de ce sondage particulier qui a été effectué hier sur la moitié du territoire français (et qui n'est pas généralisable à d'autres élections - bien noter que les résultats sont très en relation avec le nombre de candidats présentés par les formations politiques).

Participation au vote, réduite à 45% du corps électoral (inscrits)

Un tiers des votes s’est porté sur des candidats de gauche (selon la classification, contestable et contestée, du ministère de l’intérieur) : 32,77% pôle socialiste (PS, PRG, divers gauche, dont le MRC).

Un tiers des votes s’est porté sur des candidats de droite : 33,42% pôle UMP (UMP, divers droite, majorité présidentielle).

Le tiers restant est fait des divers extrêmes (droite, centre, écologiste, gauche) :

-          14,33% extrême droite (FN, extrême droite),

-          01,09% démocrate (Modem),

-          09,07% pôle écologiste (Europe-Ecologie-Les-Verts, divers écologistes et régionalistes),

-          09,34% extrême gauche (PCF, PG, extrême gauche).

Consulter le dossier de Libération Cantonales 2011, notre dossier et le Spécial cantonales Acteurs publics n° 210 Lire la suite.

Voir aussi: Par l'abstention ou le vote, les Français manifestent leur ras-le-bol  (Marianne2, Philippe Cohen, 20 mars).

Les stratèges de l'UMP, c'est eux les gars de la Marine ! (Rue89, Pascal Riché, 21 mars)

La position du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Cantonales : la droite défaite, la gauche face à ses responsabilités

Communiqué (21 mars) de Jean-Luc Laurent, président du Mouvement Républicain et Citoyen :

L’abstention massive des citoyens aux élections cantonales du 20 mars confirme l’urgence à bâtir une alternative crédible.
La défaite de la droite et la poussée des candidats du Front National obligent la gauche à se hisser à la hauteur des défis qu’elle doit relever pour incarner l’avenir de la France. La gauche ne doit pas se laisser griser par le rejet de la politique de Nicolas Sarkozy mais se mettre rapidement au travail pour forger un projet républicain.
En vue du second tour, le Mouvement Républicain et Citoyen appelle au rassemblement de toute la gauche et, conformément au désistement républicain, à soutenir le candidat de gauche le mieux placé dans chaque canton.

 

Cet article est le 15ème sur ce blog dans la catégorie Cantonales 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires