Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 23:55

Enorme abstention, stabilité gauche-droite dans l’ensemble

 

Voici les indications captées (et corrigées) ce soir sur le site de Ouest-France.

Les 6 élus du 1er tour

Mayenne Ouest : Michel Angot (Gauche unie) plébiscité

Le maire de Mayenne, candidat pour sa propre réélection sur le canton de Mayenne Ouest, a été réélu sans surprise. Avec 87,5 % des voix, Michel Angot, ravi et « fier du travail accompli », a été largement reconduit dans ses fonctions. Son seul et unique adversaire, Jacques Poirier (PCF - Front de gauche), a obtenu 12,5 % des suffrages exprimés.

Landivy : Jean-Pierre Dupuis (Majorité départementale) réélu

Le candidat sortant Jean-Pierre Dupuis (Majorité départementale) est réélu au premier tour des élections cantonales sur le canton de Landivy avec 58,57 % des voix. Son challenger, Stéphane Sicot (Gauche unie) a obtenu 41,43 % des suffrages exprimés. Le taux d’abstention est de 44,94 %.

Ernée : Gilbert Dutertre (majorité départementale) réélu dès le premier tour

Dans le canton d'Ernée, le conseiller général sortant Gilbert Dutertre (Alliance centriste - majorité départementale) a été réélu dès le premier tour avec 59,05 % des suffrages exprimés. Il devance Jérôme Chardron (Europe-Ecologie-Les Verts) qui obtient 26,46 % des voix, Jean-Michel Cadenas (Front national) à 12,14 % et Danièle Lefort (PCF - Front de gauche) à 2,35 %.

 

Laval Nord-Est : Olivier Richefou (majorité départementale) élu

Le maire de Changé, Olivier Richefou (majorité départementale) est élu dans le canton Laval Nord-Est avec 55,35 % des voix. Florence Fabre-Dureau (Parti radical de gauche - Gauche unie) obtient 38,74 % des voix. Aurélien Guillot (PCF - Front de gauche) recueille 5,91 % des voix. Le canton bascule donc à droite qui reprend le siège perdu en 2004, que Nicole Peu avait alors conquis.

 

Cossé-le-Vivien : Claude Boiteux (majorité départementale) réélu conseiller général

Le conseiller général sortant du canton de Cossé-le-Vivien a été réélu au 1er tour. Claude Boiteux (majorité départementale) remporte 70,95 % des suffrages exprimés. Rachid Tijane (Europe-Ecologie-les Verts - Gauche unie) 23,13 %. Christophe Artuit (PCF - Front de gauche), 5,92 %.

 

Château-Gontier Est : le sortant Philippe Henry réélu au 1er pour

Philippe Henry (majorité départementale) a été réélu au premier tour pour le canton de Château-Gontier Est. Le conseiller général sortant totalise 70,41 % des suffrages. La candidate de la Gauche unie Delphie Subileau, 23,78 %. Manuel Doumeau (Parti de gauche - Front de gauche), 5,8 %.

Les 11 duels du second tour

Ambrières-les-Vallées : Laurent Tronchot et Guy Ménard au 2ème tour

Il y aura bien un second tour sur le canton d’Ambrières-les-Vallées. Le candidat pour la majorité départementale, Guy Ménard, a obtenu 45,14 % des voix. Laurent Tronchot (Gauche unie) obtient 36,11 % des suffrages et la gauche s’engage pour la première fois dans un second tour. La candidate sans étiquette Marie-Louise Plai engrange un score de 14,43 % et n’a pas encore donné de consigne de vote. Alain Boulant (PCF - Front de gauche) totalise 4,32 % des voix.

 

Mayenne-Est : duel entre Jean-Pierre Bernard-Hervé et Grégory Heurtebize

Le conseiller général sortant Jean-Pierre Bernard (PS - Gauche unie) sort en tête du premier tour dans le canton de Mayenne-Est, avec un score de 34,13 %. Il affrontera au deuxième tour, dimanche prochain, Grégory Heurtebize (Majorité départementale), qui a obtenu 24 % des voix. Sont en revanche éliminés : Christian Roger (sans étiquette) avec 15,20 %, Jean-Pierre Chouzy (UMP - Majorité départementale) avec 14,56 %, Bruno de la Morinière (Front national) avec 10,43 % et Henri Boudin (PCF - Front de gauche) avec 1,68 %. Le taux d’abstention s’élève à 53,98 %.

 

Gorron : duel entre Jean-Marc Allain et Jean-Claude Giraud au 2ème tour

Le conseiller général sortant Jean-Marc Allain (Majorité départementale) termine en tête du premier tour dans le canton de Gorron, avec 36,99 % des voix. Soit une petite longueur d’avance sur Jean-Claude Giraud (sans étiquette) qui obtient 34,98 % des suffrages exprimés. Le second tour s’annonce serré. Sont en revanche éliminés : Michel Chalot (Gauche unie) avec un score de 17,01 %, Marie-Alix Le Conte (Front national) qui recueille 5,81 % des voix, et Morgan Legay (Parti de gauche - Front de gauche) avec 5,22 % des suffrages exprimés.

 

Chailland : duel entre Claude Tarlevé et Christian Quinton au 2ème tour

Claude Tarlevé (Majorité départementale) a obtenu la majorité des suffrages exprimés dans le canton de Chailland avec un score de 50,83 %. Mais cela ne représente que 22,42 % des inscrits et il en fallait 25 % pour être élu dès le premier tour. Il affrontera donc au deuxième tour, dimanche prochain, Christian Quinton (Europe-Ecologie-Les Verts) qui a obtenu 45,17 % des voix. William Bonnet (PCF - Front de Gauche) est en revanche éliminé avec un score de 4 %.

 

Loiron : Nicole Bouillon en ballottage favorable  

La conseillère générale sortante Nicole Bouillon (Majorité départementale) est sortie en tête du premier tour dans le canton de Loiron, avec 48,24 % des suffrages exprimés. Elle affrontera au second tour Andrée Gaudoin (PS - Gauche unie) qui a obtenu 30,87 % des voix. Sont éliminés : Odile Le Morvan (Front national) avec un score de 13,65 % et Johan Garry (Parti de gauche - Front de gauche) avec 7,24 %.

Laval Saint-Nicolas : un 2ème tour pour Yan Kiessling (Gauche unie) et Gwendoline Galou (Majorité départementale)

Avec 47,09 % des voix, Yan Kiessling (PS - Gauche unie) affrontera, au second tour des élections cantonales à Laval Saint-Nicolas, Gwendoline Galou (Alliance centriste - Majorité départementale) qui a obtenu un score de 27,88 %. Deux candidats sont éliminés au premier tour : Paul Le Morvan (Front national) recueille 17,23 % et Hervé Eon (Parti de gauche - Front de gauche) obtient 7,80 %. Le taux d’abstention sur Laval Saint-Nicolas grimpe à 60,56 %.

 

Saint-Berthevin : Yannick Borde obtient la majorité des suffrages, mais il y aura un second tour

Même s’il a obtenu 51,07 % des voix, Yannick Borde (Majorité départementale) n’est pas élu dès le premier tour dans le canton de Saint-Berthevin. La faute à une trop forte abstention (55,29 %) qui ne lui permet pas d’atteindre la barre de 25 % des inscrits. Il affrontera au second tour Jérôme Célerier (Gauche unie) qui recueille 36,57 % des voix. Sont en revanche éliminés : Jean-Noël Martin (Mouvement démocrate) avec 7,48 % et Gaëlle Renaud (PCF - Front de gauche) avec 4,88 %.

 

Laval Nord-Ouest : Claude Gourvil (Gauche unie) et Samia Soultani-Vigneron (Majorité départementale) s’affronteront au second tour

Claude Gourvil (Europe Ecologie-les Verts - Gauche unie), conseiller général sortant, recueille 48,02 % des suffrages exprimés. Samia Soultani-Vigneron (UMP - Majorité départementale) obtient 43,99 % des voix. Michel Maignan (Parti de gauche - Front de gauche) est éliminé avec un score de 7,99 %. Le taux d'abstention s'élève à 60,52 %.

 

Laval Sud-Ouest : un duel entre Jean-Christophe Boyer et Béatrice Mottier

Jean-Christophe Boyer, candidat de la Gauche unie, est en ballottage favorable dans le canton de Laval Sud-Ouest puisqu’il a obtenu 48,86 % des voix. Il affrontera au second tour Béatrice Mottier (UMP - Majorité départementale) qui a recueilli 36,47 % des suffrages exprimés. Florian Derouet (PCF - Front de gauche) et Serge Faguet (Parti ouvrier indépendant) sont éliminés avec des scores respectifs de 9,18 % et 5,48 %.

 

Craon : Camille Besnier (Majorité départementale) et Linda Bruneau (PS - Gauche unie) s’affronteront au second tour

Il n’y aura pas de triangulaire dans le canton de Craon. Camille Besnier (Majorité départementale) arrive en tête du premier tour, récoltant 40,53 % des suffrages exprimés. Linda Bruneau (PS - Gauche unie) est en deuxième position avec 30,13 % des voix. Les quatre autres candidats sont éliminés. Il s’agit de Guillaume Chevrollier (UMP) avec 16,29 % des suffrages exprimés, Marie-Christine Lefranc (Front national) avec 9,49 %, Romain Delaunay (PCF - Front de gauche) avec 2,36 %, et Pascal Metzger (Alliance royale) avec 1,20 %. Le taux d’abstention est de 54,76 %.

 

Saint-Aignan-sur-Roë : Il y aura un deuxième tour

La conseillère générale Elisabeth Doineau (Alliance centriste - majorité départementale) est en ballottage favorable pour le canton de Saint-Aignan-sur-Roë. Elle réunit la majorité des suffrages avec 52,81 % des voix. Mais cela ne représente que 24,23 % des inscrits, et donc pas les 25 % nécessaires pour être élu au premier tour. Face à elle au second tour : François Quargnul, candidat de la Gauche unie, qui a obtenu 31,78 % des suffrages exprimés. Sont en revanche éliminés : Damien Hameau (Front national) qui obtient 11,70 % des voix, et Julie Cochin (PCF - Front de gauche) avec un score de 3,72 %.

 

Cet article est le 14ème sur ce blog dans la catégorie Cantonales 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires