Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 23:55

Enorme abstention, stabilité gauche-droite dans l’ensemble

 

Voici les indications captées (et corrigées) ce soir sur le site de Ouest-France.

Les 6 élus du 1er tour

Mayenne Ouest : Michel Angot (Gauche unie) plébiscité

Le maire de Mayenne, candidat pour sa propre réélection sur le canton de Mayenne Ouest, a été réélu sans surprise. Avec 87,5 % des voix, Michel Angot, ravi et « fier du travail accompli », a été largement reconduit dans ses fonctions. Son seul et unique adversaire, Jacques Poirier (PCF - Front de gauche), a obtenu 12,5 % des suffrages exprimés.

Landivy : Jean-Pierre Dupuis (Majorité départementale) réélu

Le candidat sortant Jean-Pierre Dupuis (Majorité départementale) est réélu au premier tour des élections cantonales sur le canton de Landivy avec 58,57 % des voix. Son challenger, Stéphane Sicot (Gauche unie) a obtenu 41,43 % des suffrages exprimés. Le taux d’abstention est de 44,94 %.

Ernée : Gilbert Dutertre (majorité départementale) réélu dès le premier tour

Dans le canton d'Ernée, le conseiller général sortant Gilbert Dutertre (Alliance centriste - majorité départementale) a été réélu dès le premier tour avec 59,05 % des suffrages exprimés. Il devance Jérôme Chardron (Europe-Ecologie-Les Verts) qui obtient 26,46 % des voix, Jean-Michel Cadenas (Front national) à 12,14 % et Danièle Lefort (PCF - Front de gauche) à 2,35 %.

 

Laval Nord-Est : Olivier Richefou (majorité départementale) élu

Le maire de Changé, Olivier Richefou (majorité départementale) est élu dans le canton Laval Nord-Est avec 55,35 % des voix. Florence Fabre-Dureau (Parti radical de gauche - Gauche unie) obtient 38,74 % des voix. Aurélien Guillot (PCF - Front de gauche) recueille 5,91 % des voix. Le canton bascule donc à droite qui reprend le siège perdu en 2004, que Nicole Peu avait alors conquis.

 

Cossé-le-Vivien : Claude Boiteux (majorité départementale) réélu conseiller général

Le conseiller général sortant du canton de Cossé-le-Vivien a été réélu au 1er tour. Claude Boiteux (majorité départementale) remporte 70,95 % des suffrages exprimés. Rachid Tijane (Europe-Ecologie-les Verts - Gauche unie) 23,13 %. Christophe Artuit (PCF - Front de gauche), 5,92 %.

 

Château-Gontier Est : le sortant Philippe Henry réélu au 1er pour

Philippe Henry (majorité départementale) a été réélu au premier tour pour le canton de Château-Gontier Est. Le conseiller général sortant totalise 70,41 % des suffrages. La candidate de la Gauche unie Delphie Subileau, 23,78 %. Manuel Doumeau (Parti de gauche - Front de gauche), 5,8 %.

Les 11 duels du second tour

Ambrières-les-Vallées : Laurent Tronchot et Guy Ménard au 2ème tour

Il y aura bien un second tour sur le canton d’Ambrières-les-Vallées. Le candidat pour la majorité départementale, Guy Ménard, a obtenu 45,14 % des voix. Laurent Tronchot (Gauche unie) obtient 36,11 % des suffrages et la gauche s’engage pour la première fois dans un second tour. La candidate sans étiquette Marie-Louise Plai engrange un score de 14,43 % et n’a pas encore donné de consigne de vote. Alain Boulant (PCF - Front de gauche) totalise 4,32 % des voix.

 

Mayenne-Est : duel entre Jean-Pierre Bernard-Hervé et Grégory Heurtebize

Le conseiller général sortant Jean-Pierre Bernard (PS - Gauche unie) sort en tête du premier tour dans le canton de Mayenne-Est, avec un score de 34,13 %. Il affrontera au deuxième tour, dimanche prochain, Grégory Heurtebize (Majorité départementale), qui a obtenu 24 % des voix. Sont en revanche éliminés : Christian Roger (sans étiquette) avec 15,20 %, Jean-Pierre Chouzy (UMP - Majorité départementale) avec 14,56 %, Bruno de la Morinière (Front national) avec 10,43 % et Henri Boudin (PCF - Front de gauche) avec 1,68 %. Le taux d’abstention s’élève à 53,98 %.

 

Gorron : duel entre Jean-Marc Allain et Jean-Claude Giraud au 2ème tour

Le conseiller général sortant Jean-Marc Allain (Majorité départementale) termine en tête du premier tour dans le canton de Gorron, avec 36,99 % des voix. Soit une petite longueur d’avance sur Jean-Claude Giraud (sans étiquette) qui obtient 34,98 % des suffrages exprimés. Le second tour s’annonce serré. Sont en revanche éliminés : Michel Chalot (Gauche unie) avec un score de 17,01 %, Marie-Alix Le Conte (Front national) qui recueille 5,81 % des voix, et Morgan Legay (Parti de gauche - Front de gauche) avec 5,22 % des suffrages exprimés.

 

Chailland : duel entre Claude Tarlevé et Christian Quinton au 2ème tour

Claude Tarlevé (Majorité départementale) a obtenu la majorité des suffrages exprimés dans le canton de Chailland avec un score de 50,83 %. Mais cela ne représente que 22,42 % des inscrits et il en fallait 25 % pour être élu dès le premier tour. Il affrontera donc au deuxième tour, dimanche prochain, Christian Quinton (Europe-Ecologie-Les Verts) qui a obtenu 45,17 % des voix. William Bonnet (PCF - Front de Gauche) est en revanche éliminé avec un score de 4 %.

 

Loiron : Nicole Bouillon en ballottage favorable  

La conseillère générale sortante Nicole Bouillon (Majorité départementale) est sortie en tête du premier tour dans le canton de Loiron, avec 48,24 % des suffrages exprimés. Elle affrontera au second tour Andrée Gaudoin (PS - Gauche unie) qui a obtenu 30,87 % des voix. Sont éliminés : Odile Le Morvan (Front national) avec un score de 13,65 % et Johan Garry (Parti de gauche - Front de gauche) avec 7,24 %.

Laval Saint-Nicolas : un 2ème tour pour Yan Kiessling (Gauche unie) et Gwendoline Galou (Majorité départementale)

Avec 47,09 % des voix, Yan Kiessling (PS - Gauche unie) affrontera, au second tour des élections cantonales à Laval Saint-Nicolas, Gwendoline Galou (Alliance centriste - Majorité départementale) qui a obtenu un score de 27,88 %. Deux candidats sont éliminés au premier tour : Paul Le Morvan (Front national) recueille 17,23 % et Hervé Eon (Parti de gauche - Front de gauche) obtient 7,80 %. Le taux d’abstention sur Laval Saint-Nicolas grimpe à 60,56 %.

 

Saint-Berthevin : Yannick Borde obtient la majorité des suffrages, mais il y aura un second tour

Même s’il a obtenu 51,07 % des voix, Yannick Borde (Majorité départementale) n’est pas élu dès le premier tour dans le canton de Saint-Berthevin. La faute à une trop forte abstention (55,29 %) qui ne lui permet pas d’atteindre la barre de 25 % des inscrits. Il affrontera au second tour Jérôme Célerier (Gauche unie) qui recueille 36,57 % des voix. Sont en revanche éliminés : Jean-Noël Martin (Mouvement démocrate) avec 7,48 % et Gaëlle Renaud (PCF - Front de gauche) avec 4,88 %.

 

Laval Nord-Ouest : Claude Gourvil (Gauche unie) et Samia Soultani-Vigneron (Majorité départementale) s’affronteront au second tour

Claude Gourvil (Europe Ecologie-les Verts - Gauche unie), conseiller général sortant, recueille 48,02 % des suffrages exprimés. Samia Soultani-Vigneron (UMP - Majorité départementale) obtient 43,99 % des voix. Michel Maignan (Parti de gauche - Front de gauche) est éliminé avec un score de 7,99 %. Le taux d'abstention s'élève à 60,52 %.

 

Laval Sud-Ouest : un duel entre Jean-Christophe Boyer et Béatrice Mottier

Jean-Christophe Boyer, candidat de la Gauche unie, est en ballottage favorable dans le canton de Laval Sud-Ouest puisqu’il a obtenu 48,86 % des voix. Il affrontera au second tour Béatrice Mottier (UMP - Majorité départementale) qui a recueilli 36,47 % des suffrages exprimés. Florian Derouet (PCF - Front de gauche) et Serge Faguet (Parti ouvrier indépendant) sont éliminés avec des scores respectifs de 9,18 % et 5,48 %.

 

Craon : Camille Besnier (Majorité départementale) et Linda Bruneau (PS - Gauche unie) s’affronteront au second tour

Il n’y aura pas de triangulaire dans le canton de Craon. Camille Besnier (Majorité départementale) arrive en tête du premier tour, récoltant 40,53 % des suffrages exprimés. Linda Bruneau (PS - Gauche unie) est en deuxième position avec 30,13 % des voix. Les quatre autres candidats sont éliminés. Il s’agit de Guillaume Chevrollier (UMP) avec 16,29 % des suffrages exprimés, Marie-Christine Lefranc (Front national) avec 9,49 %, Romain Delaunay (PCF - Front de gauche) avec 2,36 %, et Pascal Metzger (Alliance royale) avec 1,20 %. Le taux d’abstention est de 54,76 %.

 

Saint-Aignan-sur-Roë : Il y aura un deuxième tour

La conseillère générale Elisabeth Doineau (Alliance centriste - majorité départementale) est en ballottage favorable pour le canton de Saint-Aignan-sur-Roë. Elle réunit la majorité des suffrages avec 52,81 % des voix. Mais cela ne représente que 24,23 % des inscrits, et donc pas les 25 % nécessaires pour être élu au premier tour. Face à elle au second tour : François Quargnul, candidat de la Gauche unie, qui a obtenu 31,78 % des suffrages exprimés. Sont en revanche éliminés : Damien Hameau (Front national) qui obtient 11,70 % des voix, et Julie Cochin (PCF - Front de gauche) avec un score de 3,72 %.

 

Cet article est le 14ème sur ce blog dans la catégorie Cantonales 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires