Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 21:03

Pour le MRC, la gauche unie, c’est un combat à mener

 

La Gauche unie présentera un candidat par canton. C’est ce qu’a affirmé Guillaume Garot, premier secrétaire du PS en Mayenne, maire de Laval, député, porte-parole de Ségolène Royal (voir Guillaume Garot (PS) : la Gauche unie aux cantonales en Mayenne - 25 septembre 2010).

 

Mais il n’a pas dit qui ferait partie de la « Gauche unie » …

Premier constat : le Parti de Gauche n’a pas été invité. Peut-être celui-ci ne le souhaitait-il pas ? Je n’en sais rien. Je constate que ce n’est pas toute la gauche et je le regrette.

Second constat : dans un long et bon article de Ouest-France (page Mayenne), ce 1er octobre, Arnaud Bélier affirme que je n’aurai pas l’investiture de la « Gauche unie » sur le canton de Saint-Berthevin.

Cela commence bien ! Alors que, hier soir, nous étions réunis, à l’initiative de Guillaume Garot, pour le lancement de la démarche préparatoire à l’élaboration d’un projet et à la désignation des candidats…

 

Il faut savoir si la « Gauche unie » a vocation à se limiter au PS, au PRG et à Europe Ecologie, l’alliance mise en place aux cantonales 2004. Une chose est certaine : l’information parue dans Ouest-France, concernant le canton de St-Berthevin, prend sa source à un haut niveau de responsabilité autour de Guillaume Garot.

 

On me pose des questions à ce sujet. Je ne puis répondre qu’en faisant ce constat : le canton de St-Berthevin est le seul de l’agglomération lavalloise, parmi les renouvelables, à ne pas avoir d’élu sortant de gauche. Il ne laisse pas indifférents d’autres partis. La question est de savoir si la gauche veut le gagner. C’est pour cela que je me bats.

Michel Sorin

 

Voir Ouest-France : Michel Sorin annonce son retour sur la scène politique - 10 août 2010

et Michel Sorin veut faire basculer le canton de Saint-Berthevin à gauche - 12 août 2010

 

D’autres informations dans l’article de Ouest-France

 

La situation actuelle au Conseil général de la Mayenne

Jean Arthuis (Alliance centriste) préside les débats depuis son élection en 1992 avec une majorité départementale confortable, réunie dans le groupe des élus « Union pour la Mayenne », composée de 24 élus (4 Alliance centriste, 4 UMP, 16 non inscrits). La « Gauche unie » est faite de 8 élus (4 PS, 1 Vert, 3 divers gauche proches du PS), dont 6 sont dans des cantons renouvelables en mars 2011.

 

La réforme territoriale a des incidences sur cette élection

La réforme territoriale, en cours de discussion au Parlement (voir Les députés et sénateurs mayennais de droite, rétifs à la ligne Sarkozy - 29 septembre 2010) suscite beaucoup d’interrogations parmi les conseillers généraux. Elle prévoit la création  en 2014 d’une fonction de conseiller territorial, fusion du conseiller général et du conseiller régional. Du coup, beaucoup de candidats potentiels sont dans l’expectative.

           

La question de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes perturbe l’harmonie entre Europe Ecologie et le PS au niveau régional

Les militants Europe Ecologie pourraient préférer des candidatures autonomes, mais c’est peu probable en Mayenne.

 

Cet article est le 4ème sur ce blog dans la catégorie Cantonales 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> très bien l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre