Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 18:35

Entre la « Gauche unie » et le « Front de gauche », peu d’espace

 

A la clôture du dépôt des candidatures à la préfecture, ce lundi à 16h, mon nom n’a pas été enregistré. Je ne suis pas candidat aux élections dans le canton de Saint-Berthevin.

Sont candidats déclarés, à ma connaissance :

- Yannick Borde (suppléante : Christelle Reillon) pour la majorité départementale (Alliance centriste, UMP, divers droite),

- Jérôme Célerier (suppléante : Nicole Gallouët), pour la « Gauche unie » (PS, PRG, écologistes),

- Jean-Noël Martin (suppléante : Géraldine Bannier) pour le Modem,

- Gaëlle Renaud* (suppléant : Thierry Hameau) pour le Front de gauche.

 

* Voir ce jour dans Ouest-France : Élections cantonales : Gaëlle Renaud, candidate du PCF dans le canton de Saint-Berthevin

Gaëlle Renaud, 43 ans, est la candidate du Parti communiste français (PCF) aux élections cantonales à Saint-Berthevin. Professeure d’éducation physique et sportive, elle est mariée et mère de deux enfants. Cette première candidature sous la bannière du Front de gauche (qui réunit le PCF et le Parti de gauche) est l’occasion d’exprimer ses valeurs. « Les acquis obtenus par nos aînés ne doivent pas être remis en cause ». La candidate défend aussi le « vivre ensemble » et la mise en place de « projets humanistes » dans le respect d’« une Terre qui ne nous appartient pas ». Elle veut « une politique qui redistribue les richesses, notamment pour les plus démunis ». Son suppléant est Thierry Hameau, 27 ans, auxiliaire de vie scolaire.

Michel SorinVoici le communiqué que j’ai transmis à la presse ce 21 février :

 

Cantonales 2011 - communiqué de presse publié par Michel Sorin

 

J’ai voulu interroger les citoyens à propos d’une éventuelle candidature aux élections sur le canton de Saint-Berthevin, une candidature indépendante des deux coalitions de gauche qui ont annoncé leur participation à ces élections, la « Gauche unie » et le « Front de gauche ». Mon constat est qu’il n’y a pas l’espace, actuellement, pour une telle candidature.

 

Les élections cantonales ne sont, certes, pas à négliger puisqu’elles désigneront l’élu qui représentera le canton de Saint-Berthevin au sein de l’Assemblée départementale, mais elles ne sont pas décisives dans la perspective des échéances politiques nationales de 2012.

 

Avec mes amis du Mouvement Républicain et Citoyen, je suis favorable à la candidature de Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle et je souhaite que son livre « La France est-elle finie ? » soit connu du plus grand nombre, ainsi que le programme 2012 du MRC.

 

Nous continuerons à préparer les conditions d’un rassemblement populaire sur des bases républicaines en 2012 dans le but de changer profondément et durablement la politique de notre pays et, ainsi, de rendre possible la réorientation de la politique européenne.

 

En ce sens, l’association Civiq (Citoyenneté et Vie Quotidienne) va être relancée pour être un laboratoire d’idées et de réflexions, ouvert à toutes les citoyennes et citoyens.

 

Nos priorités porteront sur le maintien et le développement des activités productives (l’industrie et l’agriculture, notamment), qui conditionnent l’accès durable à l’emploi localement.

Nous chercherons à comprendre ce que recouvre la crise, sous ses différents aspects, afin de mieux se battre en faveur d’une nouvelle croissance économique, adaptée aux conditions du monde actuel et répondant aux attentes sociales.

Et nous nous tournerons vers la jeunesse, qui devra investir son énergie dans la construction d’une société vivable au 21ème siècle.

 

 Cet article est le 10ème sur ce blog dans la catégorie Cantonales 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires