Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 23:51

Echange d’idées entre le candidat et des agriculteurs

 

Voici le programme que j’ai adressé à la presse à l’occasion de la venue en Mayenne de Jean-Pierre Chevènement, candidat à l’élection présidentielle, qui souhaite écouter les propos d’agriculteurs qui étaient en colère il y a deux ans lors des grèves de livraisons de lait. Il dira ce qu’il en pense et comment il voit l’évolution de l’agriculture et de la Politique Agricole Commune (PAC).

 

Jean-Pierre Chevènement en Mayenne

sur le thème de l’agriculture - 30 novembre 2011

 

Voici le programme du déplacement en Mayenne, mercredi 30 novembre, de Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), président de la Fondation Res Publica, ministre de la République sous les présidences de François Mitterrand et de Jacques Chirac, candidat à l’élection présidentielle 2012.

 

Rencontre avec la presse pendant le déjeuner, A La Bonne Auberge 170, rue de Bretagne à Laval, de 13h à 14h30 (il est demandé de s’inscrire).

 

Mayenne-Apli-180110-003-T.jpgAccueil à 15h à la ferme de Hervé et Sylvie Delogé, le Bas du Buis à Commer* (près de Mayenne). Photo : Hervé, à gauche, près d'un producteur de lait québécois, le 18 janvier 2010 à Mayenne.

 

Présentation de l’exploitation agricole, l’évolution de ses activités. Les difficultés de la production laitière. Grève des livraisons en septembre 2009 à l’initiative de l’Apli (Association des producteurs de lait indépendants).

 

Projet de réorganisation de la filière laitière en France et en Europe, présenté par Pierre Bougeard, jeune agriculteur près de la baie du Mont-St-Michel, président Apli 50.

 

Intervention de Jean-Pierre Chevènement.

 

Débat avec les agriculteurs présents et réponse aux représentants de la presse.

 

Au cours de ce déplacement en Mayenne, Jean-Pierre Chevènement, qui est candidat depuis le 6 novembre et progresse dans les sondages (voir Chevènement s'installe dans les débats et les sondages présidentiels - 23 novembre 2011), aura l’occasion de parler de l’agriculture, élément essentiel de l’économie productive du pays.

 

Voir La France doit reconstruire sa base productive (industrie, agriculture) - 16 novembre 2011

Chevènement, Res Publica et la dimension stratégique de l'agriculture - 10 novembre 2011

 

Le sénateur Jean-Pierre Chevènement a eu l’occasion d’intervenir sur la question agricole

 

Voir Négociations OMC, volet agricole : au Sénat, Chevènement propose - 26 juin 2009.

 

Il préconise une concurrence équitable dans les échanges internationaux et la réorientation de la Politique Agricole Commune sur la base de la sécurité alimentaire, qui peut être résumée ainsi

- autosuffisance agricole et alimentaire, au niveau européen et par grandes régions dans le monde ;

- soutien aux revenus et orientation des productions par le biais des marchés et des prix, en rompant avec les aides directes ;

- objectif de régulation souple (par le stockage, notamment), en y associant les producteurs et en recherchant un bon équilibre entre le système européen et les pays tiers.

 

* Commer est entre Laval et Mayenne, près de la RN 162 (route à droite en venant de Laval, 6 km après Martigné-sur-Mayenne). Au pied de l’église de Commer, prendre la direction de La Bazoge-Montpinçon et suivre l’indication « rue de la gare ». La ferme se situe dans le prolongement (3km), sur la gauche. 

 

Cet article est le 24ème paru sur ce blog dans la catégorie Présidentielle 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Présidentielle 2012
commenter cet article

commentaires