Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 19:03

Vidéo intégrale de la conférence à la Cité des livres

 

Fondation-J-Jaures-livre-Chevenement-121113-002.-Tjpg.jpgLe 12 novembre 2013, la "Cité des livres" de la Fondation Jean Jaurès recevait, Cité Malesherbes, l'auteur d'un opuscule qui fera date 1914-2014 : l'Europe sortie de l'histoire?  (Fayard, octobre 2013, 342 pages, 20 euros). Le même auteur, Jean-Pierre Chevènement, pour son précédent ouvrage « La France est-elle finie ? », chez le même éditeur, avait reçu le prix du livre politique 2011.

 

Dans son numéro de novembre, la revue Esprit Critique avait proposé une critique du livre par Thierry Germain (voir Le livre de Chevènement sous la critique de la Fondation Jean Jaurès - 14 novembre 2013). 

 

Jean-Pierre Chevènement a commencé par indiquer que la Cité Malesherbes lui rappelait de bons souvenirs puisque c’était le siège du parti socialiste en 1971 et, donc, le lieu de travail des responsables du PS après le congrès d’Epinay. Il se souvient aussi, étudiant de Sciences Politiques à Paris mais aussi frontalier avec l’Allemagne et parlant l’allemand, avoir rédigé en 1960 un mémoire de 160 pages sur la droite nationaliste allemande. Voir la suite : Invité par la Fondation Jean Jaurès, Chevènement a présenté son livre - 15 novembre 2013. 

 

Ce 22 novembre, on peut trouver la vidéo de la conférence dans son intégralité. Voir "Chaque épisode de mondialisation modifie l'équilibre des puissances".

 

Au cours du débat, j’avais posé une question relative à la perception par Jean Jaurès des causes de la guerre (voir vidéo, avant-dernière question, à 1h 14’ 40’’). Cette question était née du commentaire* d’un fidèle lecteur à l’article mis en ligne sur le blog du MRC 53 le 11 novembre 2013. Voir Jean Jaurès, dernier discours avant le désastre de la guerre de 1914 (discours du 25 juillet 1914 à Lyon).

 

* Le commentaire :

« Ce texte très visionnaire de Jean Jaurès est en complète contradiction avec l'interprétation que donne Jean-Pierre Chevènement du déclenchement de la première guerre mondiale. L'interprétation de Jaurès me semble bien plus convaincante... et il l'a payé de sa vie ».

Ma réponse sur le blog :

J'ai été très intéressé par ce discours de Jaurès et j'avais constaté les différences d'approche avec ce qu'indique Jean-Pierre Chevènement dans son livre. Etant présent dans les locaux de la Fondation Jean Jaurès mardi 12 novembre, au 1er rang des auditeurs de Jean-Pierre Chevènement (j'ai rapporté ce qu'il a dit dans la présentation de son livre, voir l'article publié le 15 novembre), je lui ai posé la question, lui demandant ce qu'il pensait de la vision de Jaurès des causes de la guerre. Il a répondu longuement, bien sûr en rappelant que Jaurès n'avait pas tous les éléments dont nous disposons maintenant avec le recul historique. Notamment, il n'avait pas vu "l'hegemon", la question de la suprématie dans la mondialisation entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Il décrivait l'engrenage conduisant à la guerre, mais pas le moteur de la guerre. Il voyait très bien les alliances qui conduisaient à la guerre, mais pas le dessous des choses.

 

Rappel : complément à la revue de presse précédente (voir Le nouveau livre de JP Chevènement : revue de presse, dont Le Monde - 8 novembre 2013).

"Pour revenir dans l'Histoire, l'Europe doit transformer l'euro de monnaie unique en monnaie commune" . Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Xerfi Canal lundi 18 novembre 2013. Il répondait aux questions de Jean-Michel Quatrepoint.

"François Hollande doit aller très loin dans la voie d'un véritable changement de politique" . Jean-Pierre Chevènement était l'invité de Radio Télévision Suisse, mardi 12 novembre 2013. Il répondait aux questions de Simon Matthey-Doret.

"Les 1,4 million de Poilus tués ne l'auront pas été en vain si la France continue" .  Jean-Pierre Chevènement était l'invité de LCI et Radio Classique lundi 11 novembre 2013. Il répondait aux questions de Guillaume Durand.

"Il faudrait faire un gouvernement qui puisse changer de cap!" .  Jean-Pierre Chevènement était l'invité de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2 samedi 9 novembre 2013. Il répondait aux questions de Laurent Ruquier, Natacha Polony et Aymeric Caron.

"La guerre de 14 s'est terminée en 1945" . Entretien de Jean-Pierre Chevènement au Journal du Dimanche le 10 novembre 2013. Propos recueillis par Laurent Valdiguié.

"Remanier est inadapté à la situation actuelle. Ce qu'il faut, c'est un changement d'orientation politique" . Entretien de Jean-Pierre Chevènement dans Nice Matin, vendredi 8 novembre 2013. Propos recueillis par André Fournon.

 

Cet article est le 183ème paru sur ce blog dans la catégorie CHEVENEMENT

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans CHEVENEMENT
commenter cet article

commentaires