Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:07

Sauver l’Europe par la coopération et les convergences

 

Si l’on veut sauver l’Europe, il faudra changer la politique monétaire et détricoter les traités européens car ils sont fondés sur une conception erronée. C’est l’idée qu’a voulu faire passer Jean-Pierre Chevènement, hier soir, lors du débat ouvert à la presse avec des économistes.

 

Coralie Delaume était présente et elle en a fait un compte rendu, avec son talent habituel, sur son blog : L'arène nue : le blog de Coralie Delaume. Lire, ce 17 janvier,  Le "plan B" de Chevènement pour sauver l'euro.

 

Le site Contre Info avait, le 14 janvier, recadré et précisé la position de l’agence de notation Standard & Poor’s. Voir Standard & Poor’s sanctionne la rigueur européenne

Justifiant la révision de la note française, l’agence Standard & Poor’s met en avant l’insuffisance de l’accord européen du 9 décembre, « fondé uniquement sur une compréhension partielle des causes de la crise, » ne fournissant pas suffisamment d’outils pour venir en aide aux Etats en difficulté, et ne se préoccupant que de rigueur budgétaire renforcée, sans aborder les questions de fond que sont les « déséquilibres extérieurs croissants, et [les] divergences de compétitivité entre le noyau de la zone euro et ... la périphérie ». Cette politique hémiplégique, juge S&P, « reposant seulement sur le pilier de l’austérité budgétaire » risque d’enclencher un processus « autodestructeur », de réduction de la demande entraînant une baisse des rentrées fiscales. Bien évidemment, concernant la France, S&P n’imagine pas d’autres moteurs de croissance que la « flexibilisation » du marché du travail et des « réformes structurelles », pénitences rituelles, désormais censées répondre à tous nos maux, comme la saignée d’antan.

Voir aussi sur Contre Info : L’austérité tue l’Europe, par Jeff Madrick

A noter, la Tribune parue le 13 janvier sur le site du quotidien Le Monde : Contre le discours dominant sur la dette publique (Actualutte.com).

Chevènement Le Mans 280111 002 TEt, sur le blog de Jean-Pierre Chevènement :

 

"Les agences de notation ont raison de dire que le problème vient des écarts de compétitivité au sein de la zone euro"  - Jean-Pierre Chevènement était l'invité des 4 Vérités sur France 2, lundi 16 janvier 2012. Il répondait aux questions de Gilles Bornstein.

 

"Nous nous sommes défaussés de toute responsabilité sur des instances absolument technocratiques" - Jean-Pierre Chevènement était invité, avec Jacques Attali, des "Débats de la presidentielle" sur France Inter et Public Sénat, vendredi 13 janvier 2012. Ils répondaient aux questions de Matthieu Aron et Mathieu Sarda.

Le traité de Maastricht a bien été une révolution... à l'envers (site chevenement2012, 14 janvier)

 

Cet article est le 119ème paru sur ce blog dans la catégorie Capitalisme

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Capitalisme
commenter cet article

commentaires