Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 19:26

Le colloque a confirmé la réhabilitation de l’agriculture

 

La Fondation Res Publica créée et présidée par Jean-Pierre Chevènement organisait le Colloque de la Fondation Res Publica le 7 novembre sur l'agriculture. C’était prévu depuis longtemps, sans aucun lien avec la campagne pour l’élection présidentielle.

 

Voir, à ce sujet, Parfois, Jean-Pierre Chevènement ne fait pas campagne (blog du Nouvel Obs, 8 novembre, Arthur Beckoules). Extrait.

Colloque-agriculture-Res-Publica-71111-140-T.jpg(…) Attentif comme un premier de classe version "carte vermeil"

Evidemment, c’est le chaos : alors qu’on croyait avoir un scoop en assistant à ce débat, nous voilà, preuve de notre amateurisme journalistique s’il en est, confronté à la dure réalité : c’est parti pour deux heures et plus si affinités sur la dimension stratégique de l’agriculture avec le Chè au premier rang, attentif comme un premier de classe version "carte vermeil", qui semble se délecter des prises de parole de chacun.

Outre le contenu du colloque qui s’est avéré riche en informations sur une question dont l’acuité n’est plus à prouver – nous ne vous fournirons pas ici un compte-rendu, c’est le travail de la Fondation –, le dernier enseignement à tirer de cette soirée à moitié gâchée (sortie vers 20h30) reste peut-être à constater qu’il est agréable (bien malgré nous, ce soir) qu’un homme politique n’ait pas cupidement travesti le contenu de cette conférence à ses fins personnelles, qu’il est bon de voir un candidat non pas déverser sa sauce messianique habituelle, mais tendre l’oreille deux heures durant, qu’il est truculent de se croire journaliste alors qu’on ne l’est pas !

PS : sans accointance politique, il faut préciser que l’auteur ne verse là ni dans le passéisme nostalgique ni dans une quelconque chevénementophilie, loin s’en faut !

Jean-Pierre Chevènement s’intéresse à la dimension stratégique de l’agriculture*. Il présidait les précédentes réunions de la Fondation Res Publica** sur ce thème, en 2006 et en 2008, auxquelles j’avais participé. Voir les actes, ci-après :

Quelle politique agricole, au défi de la crise alimentaire mondiale ? – Table ronde du 9 juin 2008

L'avenir de la politique agricole commune - Colloque du 26 juin 2006.

 

* Il m’a fait part de son intention de réaliser des rencontres avec des agriculteurs dans le cadre de sa campagne électorale, car l’agriculture, comme l’industrie, est un atout national productif qui n’est pas assez valorisé.

 

** La Fondation Res Publica est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 30 novembre 2005.
Présidée par Jean-Pierre Chevènement, elle a organisé plus de 60 colloques et séminaires sur les thèmes "République, Mondialisation, Dialogue des civilisations et des nations".
Ses dernières contributions portent sur l'avenir de la zone euro, la nécessité d'un système monétaire international repensé, la mise en place de protections commerciales, ou encore la politique de l'Allemagne en Europe.

 

Prochain colloque, au même endroit, lundi 19 novembre 2011 à 18h : Quelles solutions pour le système monétaire international?

 

Cet article est le 255ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires