Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 23:21

Une formation par la dynamique de groupe et Internet

 

A partir d’une association qui somnole, un petit groupe de militants du Mouvement Républicain et Citoyen en Mayenne veut mettre en marche une école politique de base pour les citoyens. Est-ce bien raisonnable ? Nous pensons qu’il faut innover, après la folle dérive des dogmes néolibéraux. Voici ce projet, né de l’imagination de Gérard Beillard, Georges Minzière et Michel Sorin.

 

Une nouvelle vie pour CIVIQ

 

CIVIQ est une association créée le 11 décembre 2002. Après l’échec de la gauche à l’élection présidentielle de 2002, elle est née de l’aspiration profonde à rénover la vie politique par la volonté et la participation des citoyens. Voir CIVIQ et Rencontres CIVIQ.

 

ANICET LE PORS, ancien ministre, conseiller d’Etat, a été notre premier invité (voir La citoyenneté selon Anicet Le Pors - 15 mai 2003 à St-Berthevin).

 

Depuis 2007, l’association est en activité réduite, la majorité de ses adhérents ayant donné priorité à l’engagement politique (au MRC).

 

Réunis le 18 février 2010, Gérard Beillard, Georges Minzière (photo) et Michel Sorin, faisant le constat qu’il manque un lien entre les citoyens et les partis politiques, ont décidé de relancer CIVIQ, en tant qu’école de la politique, afin que le peuple se fasse entendre. Georges-Minziere-26-03-09.jpg


CIVIQ veut être un ferment démocratique et républicain dans la société


La mission de CIVIQ est d’aider les citoyens à s’intéresser à la politique
, en menant des réflexions sur des thèmes qui les concernent directement dans la vie publique. Par exemple : la sécurité sociale, les retraites, le logement, les énergies, l’alimentation et l’agriculture, la fracture numérique. Mais il y en a beaucoup d’autres.

 

CIVIQ est un outil qui doit faciliter l’expression des citoyens sur les questions de société et faire remonter l’information vers les militants et élus politiques. C’est une œuvre de longue haleine. Nous souhaitons créer des liens de manière à ce que, sur un sujet donné, des gens de diverses disciplines se mettent ensemble et s’engagent dans une dynamique de groupe.

 

Il existe de grandes écoles politiques, qui forment des cadres de la politique institutionnelle. Notre but est de faire des écoles politiques de base, qui forment des citoyens capables de prendre leurs responsabilités dans la République.

 

Car n’oublions jamais que les principes républicains ne valent que s’ils entrent dans la réalité. « Le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple », nous savons bien que la pratique est loin de la théorie. Soyons une force qui titille les partis politiques et les élus, en partant des questions de la vie quotidienne. La démocratie en a besoin.

 

Nous allons prendre appui sur un petit territoire, à titre expérimental : le canton de Saint-Berthevin. Parce que, Gérard et moi, nous y habitons. D’autres pourront en faire autant, ailleurs.

 

Nous misons sur la proximité géographique et sur la relation Internet, en réalité très complémentaires. Nous prendrons appui sur le blog du MRC 53 - CIVIQ et ses articles de fond (bientôt 1500, depuis 2006). L’adhésion est fixée à 10 euros par an.

 

Dans un premier temps, nous voulons connaître les réactions à ce projet, que nous ouvrons à toutes les bonnes volontés citoyennes, quel que soit leur port d’attache. Ces observations nous seront utiles pour bien cadrer le projet et réussir sa mise en œuvre.

 

Cet article est le 9ème paru sur ce blog dans la catégorie CIVIQ

Partager cet article
Repost0

commentaires