Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:53

Perte de parts de marché commerciales tous azimuts 

 

Le monde économique est en train de changer rapidement. Il va falloir des hommes et femmes d’Etat de haut niveau pour piloter les navires en évitant de chavirer. Car les pouvoirs publics, représentatifs des peuples, doivent impérativement reprendre les commandes, qu’ils ont délaissées ces dernières décennies, sous la pression d’idéologies néolibérales.

 

André-Jacques HOLBECQ, qui fut, à Air France, pilote du Concorde, a les qualités humaines qui lui permettent de voir loin. Il a publié en 2002 "Un regard citoyen sur l'économie" aux éditions Yves Michel et ses travaux de recherche l'ont amené à publier en septembre 2005 chez le même éditeur "Une alternative de société : l'écosociétalisme"

L' ÉCOSOCIÉTALISME propose une alternative économique post-libérale, implique le déclin des systèmes financiers, boursiers et bancaires actuels. Il répartit équitablement le pouvoir d'achat individuel, libère la monnaie en fonction des biens et services produits, récupère immédiatement la monnaie lors de son utilisation finale.

Voir le Résumé synthétique de ses propositions.

 

André-Jacques Holbecq a signalé à ses amis du suivi « MES » sur Facebook le Natixis - Flash éco dans lequel Patrick Artus  répond à la question :

Qui a mangé les parts de marché de la France ?

 

La part de marché de la France dans le commerce mondial a considérablement reculé depuis le début des années 2000. Nous essayons de savoir au profit de qui ce recul a eu lieu : quels pays ont mangé les parts de marché de la France, sur quels produits ? Est-ce lié à la concurrence des émergents, avec le bas niveau de gamme de la production française, ou à celle des autres pays de la zone euro, avec la perte de compétitivité-coût de la France ?
Nous regardons :
- les marchés sur lesquels la France perd des parts de marché : tous les marchés sauf l’Amérique Latine et l’Asie hors Chine ;
- les produits sur lesquels les positions de la France reculent : tous les produits, à un moindre degré les biens intermédiaires ;
- les régions ou pays avec lesquels la France a une balance commerciale qui se dégrade : toutes les régions ou pays sauf l’Amérique Latine, les émergents d’Asie hors Chine, le Japon, le Royaume-Uni ;
- les régions/pays qui gagnent clairement des parts de marché quand la France en perd : Etats-Unis, Amérique Latine, Chine et autres émergents d’Asie, Japon.
Tout ceci montre que la France a perdu des exportations, des parts de marché, vis-à-vis de pratiquement tous les pays et sur tous les produits, ce qui est terrifiant.

 

La France doit prendre les bonnes décisions en matière de « compétitivité »

Le site du magazine Le Point annonçait, le 27 octobre, que Hollande a rendez-vous avec le gotha économique, ajoutant « Cette réunion - qui précède celle de Merkel prévue mardi - est inédite en France ». Sur le même site, ce 29 octobre, Hollande promet des décisions sur la compétitivité en novembre. En fait, tout tourne autour du rapport de Louis Gallois, commissaire à l’investissement.

Voir Rapport Gallois : différents camps au sein du gouvernement pour booster la compétitivité (L’Usine nouvelle, 22 octobre 2012)

Réforme de la compétitivité : le mystérieux rapport Gallois (Nouvel Observateur, 25 oct. 2012)

Hollande pour un "pacte" de compétitivité sur la base du rapport Gallois (Le Monde, 25 oct. 2012)

L'appel de 98 grands patrons pour la compétitivité (Ouest-France, 29 octobre 2012)

 

Rappel : Zone euro en récession au 3ème trimestre, France en croissance zéro - 4 octobre 2012 

 

L'emploi se rétrécit en Mayenne, en France et en Europe, pas aux USA - 25 octobre 2012 

 

Cet article est le 103ème paru sur ce blog dans la catégorie Travail Economie

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Travail Economie
commenter cet article

commentaires