Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 23:53

Le MRC, composante républicaine et citoyenne de la majorité

 

Jean-Pierre Chevènement, en séance du Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen, dimanche 1er juillet, a fait part de sa satisfaction du retour à trois députés MRC, comme en 1993, au moment de la création du Mouvement des citoyens (MDC) au lendemain du traité de Maastricht - les trois députés étaient alors Georges Sarre, Jean-Pierre Michel et Jean-Pierre Chevènement.

 

Tout juste arrivé d’un voyage en Australie et en Nouvelle-Calédonie (voir "Le Pacifique est une région stratégique pour la France" (Chevènement) celui qui, à 73 ans, prétend être sur la voie de la sagesse supérieure… en accédant au tao - voir Wikipédia le Taoïsme), a rappelé que son mandat de sénateur courait jusqu’au prochain renouvellement, en septembre 2014. Le président d’honneur du MRC est satisfait de l’élection des premiers responsables du MRC à l’Assemblée nationale : Jean-Luc Laurent, président, Marie-Françoise Bechtel, 1ère vice-présidente et Christian Hutin, 2ème vice-président, réélu.

Voir Assemblée nationale : le groupe SRC (PS, MRC) majoritaire à lui seul - 27 juin 2012 

 

Laurent de Boissieu, journaliste politique, spécialiste des résultats électoraux, a présenté, le 27 juin, un tableau très complet de la composition de l’Assemblée nationale issue des élections législatives 2012. Voir La nouvelle Assemblée nationale

 

Les trois députés MRC forment un sous-groupe au sein des apparentés au groupe Socialiste, Républicain et Citoyen (SRC). Jean-Luc Laurent, vice-président du groupe SRC, a signé avec Bruno Le Roux, président du Groupe SRC, un accord précisant les modalités de fonctionnement du sous-groupe MRC : liberté d’expression et de vote, fréquence des questions au gouvernement et des questions orales, emploi de collaborateur, responsabilités des trois députés - vice-présidence de la commission des lois (Marie-Françoise Bechtel), vice-présidence de la commission des affaires sociales (Christian Hutin), bureau de l’Assemblée (Jean-Luc Laurent, membre de la commission des affaires économiques).

Le MRC avait fait savoir au Premier ministre sa disponibilité pour une fonction gouvernementale. Jean-Marc Ayrault a répondu favorablement, sous réserve que ce soit une femme. Marie-Françoise Bechtel n’a pas souhaité être membre du gouvernement.

 

Cet article est le 39ème paru sur ce blog dans la catégorie République Parlement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans République Parlement
commenter cet article

commentaires