Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 22:30

Fermes sous séquestres, bovins abattus… et après ?

 

Quand la société Chimirec avait installé l’usine de traitement des déchets industriels à Grez-en-Bouère, au sud-est de la Mayenne, les réticences et oppositions étaient grandes. Mais les autorités avaient affirmé que l’usine Aprochim respecterait des contraintes drastiques, liées aux produits traités, notamment les PCB (polychlorobiphényles utilisés comme isolant dans les transformateurs électriques). Or, l’enquête semble conduire à un non respect des règles de prudence dans la protection de l’environnement par cette entreprise. Récemment, la préfecture a mis la pression, mais n’a-t-elle pas fait preuve de laxisme dans les contrôles depuis longtemps ?

 

Pour information, ces articles de presse qui résument le problème.

Les dirigeants de la société de traitement de déchets industriels Chimirec, devront répondre devant le tribunal correctionnel de Paris des accusations de pollution aux PCB (polychlorobiphényles utilisés comme isolant dans les transformateurs électriques). Ils sont inculpés pour avoir éliminé de façon irrégulière des déchets nuisibles par dilutions d'huiles polluées aux PCB dans trois de leurs usines dont celle d'Aprochim à Grez-en-Bouère.

Le procès contre Chimirec, qui aura lieu les 14, 15, 16, 21 et 22 mai 2012 résulte d'une enquête ouverte après des dénonciations d'anciens salariés.
On peut rappeler que depuis janvier dernier, à proximité de l'usine Aprochim à Grez, une contamination de terres agricoles a été détectée. Huit exploitations ont du coup été placées sous séquestres avec, on devine, les conséquences que cela peut entraîner pour les agriculteurs.

Les associations Mayenne nature environnement, Entre Taude et Bellebranche et Terre et Vie d'Anjou ont manifesté leurs inquiétudes face à cette pollution. Par arrêté préfectoral, l'usine Aprochim avait dû réduire sa production, qui a repris depuis à 100 % depuis août pour une période d'essai de trois mois.

Pollution aux PCB : les éleveurs de Mayenne en colère ! (Bioaddict, Célia Garcin, 28 novembre)

L'usine responsable a été mise en demeure par l'Etat pour réduire ses seuils d'émissions de PCB. Mais le mal est déjà fait pour les éleveurs : cinq troupeaux contaminés ont dû être abattus dans le sud de la Mayenne, et certains résidents sont inquiets...

Dimanche 20 novembre, au sein de la commune de Grez-en-Bouère, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant l'usine de dépollution industrielle Aprochim, pour manifester contre la pollution aux PCB dont elle est présumée responsable.

Les PCB ou polychlorobiphéniles sont des polluants organiques persistants reconnus comme perturbateur endocriniens, potentiellement cancérogènes, par la réglementation REACH. Ils se présentent sous la forme d'huiles, et ont connu un fort succès industriel des années 1930 aux années 1970 en raison de leurs caractéristiques d'isolation et d'ininflammabilité. Ils sont toutefois interdits depuis 1987 en raison des risques qu'ils représentent pour la santé et c'est pourquoi des usines comme Aprochim se sont par la suite spécialisées dans le retraitement d'objets contenant des PCB

Depuis un an, l
'usine mayennaise est accusée de contaminer les sols voisins, intoxiquant les troupeaux des éleveurs implantés autour. Les autorités ont récemment décidé d'éliminer plus de 300 bêtes et de mettre sous séquestre une douzaine de fermes, après qu'une contamination de l'herbe et du foin, puis des animaux eux-mêmes, a été constatée. En effet, depuis le mois de janvier 2011, des niveaux élevés de PCB ont été relevés jusque dans le lait des animaux (vaches et chèvres) à Grez-en-Bouère.

Chez les veaux élevés sous la mère, les PCB ont atteint des taux record, 6 à 7 fois supérieurs à la norme, car ces substances intègrent particulièrement la matière grasse, et donc le lait. Des associations locales ont insisté pour que la population ait également droit à des tests et l'agence régionale de santé a accepté de financer une vingtaine d'analyses de sang qui seront proposées aux soixante riverains les plus proches de l'usine.

Malgré les faits accablants et l'évidence du lien de causalité, l'usine Aprochim continuait de nier sa responsabilité dans cette pollution. Mardi dernier, on apprenait dans un communiqué que la préfecture de la Mayenne ordonnait la mise en demeure de l'usine, après de nouveaux tests de mesure de pollution. Une demi-douzaine d'agriculteurs et d'anciens salariés de l'usine ont porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.

Après la médiatisation de la contamination des cours d'eau, notamment du Rhône et de ses confluents, il semblerait que ce type de pollution se généralise en France.

 

Les autorités (Etat, ce dossier étant de sa compétence, mais aussi les élus départementaux qui avaient approuvé l’installation de cette usine) sont mal à l’aise et communiquent peu.

Voir Aprochim et J Arthuis - une vidéo Actu et Politique.

 

Cet article est le 264ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article
Repost0

commentaires