Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 22:29

Depuis 2010, l'Europe détruit le modèle social européen

 

Le message de Sami Naïr, ancien député au Parlement européen, est clair. Depuis 2010, l'Europe de Jean Monnet et de Jacques Delors est morte. L'Europe nouvelle, c'est une politique d'austérité qui est à l'offensive partout. Elle procède à la destruction du modèle social européen issu de la seconde guerre mondiale. L'Europe est le maillon essentiel de la mondialisation libérale.

Le projet de traité transatlantique, qui a été négocié depuis deux ans entre la Commission européenne et les USA, en présence des firmes multinationales, est un marché commun généralisé, porté par les multinationales et la Deutch Bank. C'est l'extension du modèle américain à l'Europe. Dans ce projet, l'Europe disparaît pour n'être qu'une région de la mondialisation libérale. Les multinationales négocient une clause de protection des investissements contre les Etats, avec jugement par un tribunal international. Le traité transatlantique complètera le traité transpacifique entre les USA et la Chine, toutes les autres puissances étant considérées comme secondaires. L'objectif est la destruction du modèle social et de la souveraineté populaire. La situation est très grave. Dans un tel contexte, les élections européennes ne sont pas secondaires. Il faut vraiment une autre Europe.

Cette intervention de Sami Naïr s'inscrivait dans le débat qui suivait la présentation du texte - amendé - "Pour une autre Europe" par Marie-Françoise Bechtel, députée de l'Aisne, vice-présidente du Mouvement Républicain et Citoyen, ce matin, lors de la Convention du MRC* à Paris. C'est Eléonore Perrier, conseillère municipale de Grenoble, qui présidait la séance. Les votes ont été acquis à la quasi unanimité, que ce soit le texte amendé de la Convention ou le volet électoral (présentation de listes citoyennes aux élections européennes du 25 mai 2014).

 

MRC-convention-Europe-301113-019-T.jpgCet après-midi, le président du MRC, Jean-Luc Laurent, a introduit la Table ronde animée par Marie-Françoise Bechtel, avec les interventions des représentants des partis de gauche.

(Photo : Jean-Luc Laurent, président du MRC, introduit la Table ronde de l'après-midi).

Successivement, Estelle Grelier, députée PS de l'Eure, responsable des questions européennes au PS, Thierry Jeantet, délégué général du PRG à la programmatique, Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de Gauche et Dimitri Bandini, membre de la direction nationale du MUP, ont présenté les positions de leur parti sur l'Europe.

Marie-Françoise Bechtel a relevé, à chaque fois, les points d'accord et de désaccord. Avec le PS, elle a constaté une différence de fond. Le PS mise sur une majorité de gauche aux élections européennes pour changer le contenu de la politique européenne. Le MRC pense que ce n'est pas possible sans changer l'architecture européenne.

Avec le PG, le désaccord se situe sur la désobéissance à l'Europe et les moyens à prendre par la France pour imposer une négociation au niveau des Etats. Eric Coquerel, qui fut membre fondateur du MRC en 2003, a souligné que l'Europe est en contradiction avec le principe démocratique du suffrage universel et que cela justifie de mettre en oeuvre le compromis de Luxembourg. Marie-Françoise Bechtel considère que la France ne pourrait se retirer seule de l'application des traités. Elle devrait solliciter une modification de ces traités.

Tous les acteurs du débat de l'après-midi ont salué le MRC qui a pris l'initiative de ces débats entre les partis de gauche sur la question européenne.

* Voir JL Laurent (MRC) : le meilleur moyen de lutter contre le Front national... - 28 nov. 2013 

Cet article est le 142ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires