Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 23:53

La compagnie d’électricité Tepco, mal préparée à une crise grave

 

Le niveau d’inquiétude a baissé au Japon, même si La centrale de Fukushima fait toujours face à «d'énormes difficultés» (Libération, 18 mars).

L'opérateur Tepco a annoncé que l'électricité pourrait bientôt être rétablie pour relancer les circuits de refroidissement dans les réacteurs. Toutefois, cette entreprise est l’objet de critiques. Voir Tepco, une entreprise trop sûre d'elle-même (Le Monde, Philippe Mesmer, 16 mars).

 Ce qui est remarqué, c’est le comportement du peuple nippon. Voir Philippe Béchade* Vendredi 18 Mars 2011 dans La Fed et la Bank of Japon arrosent le marché de liquidités mais ça ne va pas refroidir la centrale de Fukushima. Extrait.

(…) Aucun communiqué ne contient les mots catastrophe, perte de contrôle des processus de fusion nucléaire, dégâts irréversibles, équipes d'intervention désemparées, activité radiologique létale. Cela ne ferait qu'ajouter au traumatisme et au désespoir.

La presse nippone évite soigneusement de se montrer plus explicite, toute comme elle évite, (par tradition culturelle) de présenter des images de victimes décédées. Les morts appartiennent à leurs proches, les exhiber constitue un outrage.

Les équipes de presse étrangère sont également surprises du sang-froid, de la dignité mais aussi de la résignation apparente de la population.

C'est une constante chez le peuple japonais : afficher son impatience ou sa colère équivaut à perdre la face, c'est un aveu d'impuissance. Dans un pays où la politesse et le respect des règles -- mais aussi de soi et des autres -- constitue une sorte d'impératif catégorique, l'incivisme, le vol, le pillage sont des déviances presque inconcevables.

La discipline dans tous les actes de la vie courante est respectée sans acrimonie : elle n'est pas perçue comme arbitraire mais nécessaire.

L'éducation à la japonaise, c'est un peu comme passer en permanence un permis de bien se conduire. Et ce n'est pas une catastrophe aussi considérable que celle du 11 mars 2011 qui pourrait excuser le triomphe du chacun pour soi et l'instauration de la loi de la jungle.

La dignité nippone, c'est ce qu'il reste quand tout le reste s'est désintégré (…).

* Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002.

En France (voir Japon : le séisme et le tsunami à l'origine d'un grave accident nucléaire - 15 mars 2011), le danger nucléaire a déclenché des réactions et des contre-réactions. .

 

Michèle Rivasi, qui maîtrise bien le sujet (elle était venue en Mayenne, à mon initiative, il y a une dizaine d’années - réunion publique à Bonchamp), actuellement députée écologiste au Parlement européen, a publié plusieurs articles sur son blog (Rue89, 13 mars, voir Michèle Rivasi).

 

Pour sa part, l'UFAL (Union des Familles Laïques) a réagi à l’organisation d’une veillée anti-nucléaire au Trocadéro. Voir, 14 mars, Veillée anti-nucIaire au Trocadéro : une insulte au peuple japonais

 

La position du MRC (17 mars) : Japon: au-delà des polémiques, assurer la protection des populations

 

Cet article est le 11ème sur ce blog dans la catégorie Asie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires