Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 23:34

Le Tour de France, vitrine du cyclisme et de la France

 

Tour-de-France-Laval-110713-016-T.jpgLe Tour de France, relayé par France Télévisions, contribue remarquablement au développement du tourisme en France. C’est la plus belle épreuve cycliste au monde et l’une des principales compétitions sportives, qui se déroule en plein air et est accessible gratuitement au public. Combien, parmi les spectateurs, sont d’abord attirés par la caravane publicitaire ? C’est celle-ci qui permet au Tour d’exister, avec l’aide puissante de la télévision et des collectivités publiques. La 100ème édition, en 2013, a bénéficié de bonnes conditions climatiques et du prestige des sites retenus par les organisateurs.

 

Photo : le Tour passe à Laval le 11 juillet 2013, rue Bernard Lepecq (étape de Fougères à Tours)

 

Sur le plan sportif, les équipes sont de plus en plus mondialisées, avec des sponsors exigeants en termes de rentabilité de leur investissement. Des pressions sont exercées sur les coureurs et l’encadrement. De son côté, le public demande du spectacle, au risque de se détourner de cette compétition. Tout cela peut expliquer que certaines équipes, certains coureurs, se soient tournés vers le dopage, avec la complicité de certains dirigeants professionnels du cyclisme mondial. La fin des années 1990 a été marquée par la dérive de l’encadrement médical des équipes.

 

En 1998, le bon coureur qui ne prenait pas d’EPO était condamné à jouer les seconds rôles, ce qu’admet volontiers l’ancien coureur mayennais, le sympathique Jacky Durand. Voir, à ce sujet, cet article de Jean Saint-Marc, paru ce 24 juillet sur le site de Rue89 : Faites comme Jacky Durand : nos conseils de com’ aux cyclistes dopés de 98

 

Les pouvoirs publics français ont préparé des décisions qui ont commencé à être mises en œuvre lors de cette Grande Boucle 2013. Voir Tour de France : la 100ème édition va rendre la vie plus dure au dopage - 28 juin 2013.

 

La commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité de la lutte contre le dopage a présenté son rapport ce 24 juillet. Voir Dopage. La commission sénatoriale lance 60 propositions (Ouest-France, 24 juillet 2013).

 

60 propositions  pour lutter plus efficacement contre le dopage

(…) « Parler de dopage ne nuit pas au sport. C’est contribuer à lui redonner ses lettres de noblesse. » Jean-Jacques Lozach a également présenté les orientations principales définies par la commission d’enquête, avant la discussion d’une loi cadre dans laquelle les sénateurs souhaitent peser à la rentrée. Parmi les conclusions, la nécessité de renforcer les actions de prévention et de sensibilisation, y compris dans le sport amateur. Revoir les calendriers surchargés « qui poussent au dopage » dans certaines disciplines a aussi été évoqués.

Enfin, les contrôles, notamment l’EPO devront être plus systématiques pour enrayer le sentiment d’impunité de certains sportifs. Pour de meilleurs résultats, la garantie de la transparence, en rompant les liens administratifs entre les agences et les laboratoires seront « nécessaires » selon le rapporteur. Une meilleure efficacité de ces contrôles devra être assurée par la mise en place d'une commission «vérité et réconciliation » sous l'égide du mouvement sportif et des responsables régionaux de la lutte antidopage à temps plein.

Voir Dopage : des noms et 60 propositions (Le fil info Public Sénat, 24 juillet 2013).   

 

Cet article est le 21ème paru sur ce blog dans la catégorie Les sports et loisirs 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Les sports et loisirs
commenter cet article

commentaires