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  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
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21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 23:45

La France est mal classée pour ses résultats scolaires

 

Université d'été MRC 2010 034 TLa Commission Education du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), présidée par Estelle Folest, a publié ses réflexions et propositions (voir MRC : propositions de la Commission Education et de ses membres - 20 juin 2012). 

 

En introduction, elle rappelle les « données actuelles, quelques chiffres éloquents »

  

- À la sortie de l'école primaire, 25% des élèves sont en difficulté en français et 35% en mathématiques.

- À la sortie du collège, plus de 20% des élèves sont en grande difficulté : 1 élève sur 5 est évalué comme très mauvais ou mauvais par PISA, seuls 8% d'élèves sont évalués comme bons et très bons.

- 20% des élèves quittent le système éducatif sans qualifications.

- Seuls 50% des enfants d'ouvriers obtiennent le bac ; un enfant d'ouvrier a 4 fois moins de chances qu'un enfant issu d'un milieu favorisé d'obtenir un bac général.

- Moins de 70% des élèves atteignent le niveau bac.
En 1985, l'objectif des 80% d'élèves au niveau du bac à l'an 2000 a été fixé en France.
En 2002, l'UE a fixé l'objectif de 85% d'une classe d'âge au niveau bac d'ici 2010.
Depuis 1995, la proportion de jeunes qui obtient le bac stagne.

- En France, l'université conduit 25% d'une génération au niveau Licence (bac+3) ou plus, contre 50% pour la Finlande ou le Danemark, 45% pour les Pays-Bas et la Suède, et 40% pour le Royaume Uni, les Etats Unis et le Japon.
L'UE avait fixé l'objectif de 50% d'une génération au niveau Licence pour 2010.

- Ces 60 dernières années, la France a obtenu 3% des Nobel en sciences, contre 9% pour l'Allemagne et 13% pour le Royaume Uni;

- La France dépose 3% des brevets mondiaux, contre 12% pour l'Allemagne.

Positions et propositions du MRC

La mission de l'école : fonder la nation, la citoyenneté, contribuer au développement économique, social et humain du pays.
Le rôle de l'école est d'instruire et de transmettre des valeurs afin de former des citoyens éclairés et d'assurer la promotion sociale du plus grand nombre, de promouvoir le mérite et la sélection des meilleurs par la promotion de tous.
L'école de la République s'adresse à la raison des élèves qu'elle accueille et cherche à pousser chacun au plus haut de ses capacités
(…).

Le texte programmatique issu des travaux de la commission éducation est disponible ici ou ci-après :

 

Commission éducation 2011-2012: positions et propositions de programme

 

 

Cet article est le 101ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

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Published by SORIN Michel - dans MRC national
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