Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 12:40

Indécision dans la 2ème circonscription (Château-Gontier)

 

Voici deux articles publiés récemment par le quotidien ouest-France.

 

Garot candidat dans la 1ère circonscription (OF, Arnaud BELIER, 2 12 11)

 

Dans la deuxième circonscription (Château-Gontier), le Parti socialiste n’a toujours pas de candidat.

 

(…) Pour l’heure, le PS n’a qu’un seul candidat : Guillaume Garot, adoubé hier soir par les militants de la 1ère circonscription (Laval) par 74 voix sur 75 votants.

 

Le socialiste avait créé la surprise, en juin 2007, en battant l’UMP François d’Aubert, élu depuis 1978, avec 50,63% des suffrages exprimés au second tour. Une victoire acquise grâce aux voix des quartiers populaires de Laval, qui lui avait servi de strapontin pour la mairie de Laval, ravie un an plus tard au même François d’Aubert. Une double légitimité qui a balayé toute velléité de candidature discordante pour les législatives de juin 2012.

 

L’accord national entre le PS et EELV réserve la 3ème circonscription (Mayenne) à un candidat écologiste. On ignore pour l’instant qui il sera, vraisemblablement un ex-candidat aux cantonales de mars 2011. Les militants verts doivent se prononcer samedi.

 

La surprise vient de la 2ème circonscription. On pensait Linda Bruneau dans les starting-blocks. Il n’en est rien. Candidate en 2007 – elle avait recueilli 17,53% des voix au 1er tour – elle a décidé de passer son tour en juin prochain, préférant se consacrer à son action municipale à Craon.

 

Lors qui ? Aucun militant PS ne s’est porté candidat au scrutin interne d’hier. Le jeu reste donc ouvert. « La circonscription n’est pas forcément réservée au PS », assure Guillaume Garot. Une double candidature PS-Verts n’est pas impossible, les stratèges des deux partis tablant sur un report plus important des voix au second tour.

 

Législatives : deux candidats écologistes (OF, Nicolas EMERIAU, 5 12 11)

 

Europe Ecologie a désigné Claude Gourvil et Christian Quinton comme candidats dans la 2ème et 3ème circonscriptions.

 

Il y aura, au moins, deux candidats écologistes pour les prochaines élections législatives en Mayenne. Claude Gourvil, conseiller général de Laval Nord-Ouest et adjoint à l’Ecologie urbaine à Laval, et Christian Quinton, maire de Saint-Hilaire-du-Maine, porteront les couleurs d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dans la course à la députation.

 

Le premier sera candidat à Château-Gontier, le second à Mayenne. Sous réserve, toutefois, que les instances nationales du parti entérinent le choix des militants mayennais.

 

« Elles se réunissent ce mercredi pour valider le vote, en fonction de la règle de parité hommes-femmes », précise Rachid Tijane, secrétaire départemental d’Europe Ecologie – Les Verts.

 

Lors du vote des militants mayennais, samedi, aucun candidat écologiste n’a été désigné en ce qui concerne la 1ère circonscription (Laval). Une volonté de laisser le champ libre au député socialiste sortant.

 

« La date de clôture des candidatures n’est pas passée, observe le secrétaire départemental d’EELV. Il est possible que nous présentions un candidat face à Guillaume Garot ». La circonscription de Laval n’est, en effet, pas concernée par l’accord national passé entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts.

 

Voir aussi Elections législatives - Front de Gauche 53 - 2012

 

Cet article est le 28ème paru sur ce blog dans la catégorie Législatives 2007-2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Législatives 2007-2012
commenter cet article

commentaires