Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs (celui-ci a souhaité s'éloigner du MRC en 2015). Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En février 2019, le MRC a co-fondé la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), en continuant d'exister, au moins jusqu'à son prochain congrès, en décembre 2020.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 22:54

Duplicité du gouvernement, dénoncée par les associations

 

Le grand débat sur la dépendance, lancé en février 2011 par le président de la République, est bien mal engagé. Par circulaire budgétaire, le gouvernement a réduit fortement les moyens financiers des établissements médico-sociaux.

 

Face au sous financement public de l'accompagnement de la perte d'autonomie et du soin, les établissements seront donc contraints, soit de réduire les services et les soins apportés, soit d'augmenter la contribution financière des résidents et donc le reste à charge déjà très lourd, ce qui est en complète contradiction avec les propos récents de Madame BACHELOT  "il faut d'abord financer des choses urgentes" comme "le reste à charge qui peut être extrêmement élevé dans certaines maisons de retraite".

 

La FNAPAEF* (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs familles) s'indigne de  la contradiction entre les intentions du débat actuel pour "une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes" et la réalité de la politique de financement appliquée en 2011.

 

* Accompagner la dépendance : pétition pour un vrai cinquième risque - 20 avril 2011

Marc Reybaud (FNAPAEF) : à Laval, exposé sur la dépendance (2ème p) - 24 novembre 2010

Marc Reybaud (FNAPAEF) : à Laval, intervention sur la dépendance - 23 novembre 2010 

 

L’association « Résistance sociale », représentée en Mayenne par le berthevinois Gérard Beillard, a pris l’initiative d’organiser un débat sur la question de la dépendance, avec la participation d’un responsable national de cette association, Jean-Claude Chailley, et d’un spécialiste de cette question, le lavallois Marc Reybaud, vice-président de la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs familles (FNAPAEF).  

Ce débat aura lieu mardi 27 septembre 2011 à 20h30 au Centre de Rencontres de Saint-Berthevin (salle Coquelicot).

Il sera animé par Michel Sorin, président de l’association Civiq.

 

  Cet article est le 54ème paru sur ce blog dans la catégorie Santé et sécu sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires