Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 23:39

Cet homme d’esprit sait vivre avec peu et se faire aimer

 

Roquebrune-aout-2013-011-T.jpgOn n’oublie pas une rencontre avec Frère Antoine chez lui, dans cette partie du Rocher* qu’il a squattée depuis 1966 et aménagée à son goût. Il sait accueillir simplement et gentiment, échanger des propos avec humour, raconter des anecdotes sur sa vie autant que des réflexions de fond.

 

Roquebrune-aout-2013-016-T.jpg* Le Rocher de Roquebrune (Var) est un amas de rochers rouges, isolé au milieu de la plaine où coule l’Argens, qui sépare les Maures et l’Estérel. Les Maures, massif cristallin aux formes très arrondies, recouvertes d’immenses forêts. L’Estérel, massif volcanique, avec ses falaises de couleur rouge. Lire la présentation qui est faite dans le livre « Roquebrune au fil du temps » (voir Les temps forts culturels - Roquebrune).

 

 

J’avais pour ma visite une raison particulière : nous sommes originaires du même canton en Mayenne (Cossé-le-Vivien) et son nom, Louis Chauvel, m’avait fait penser à cette famille de Cuillé, près de La Guerche-de-Bretagne, qui a exercé des responsabilités électives (mairie, coopérative agricole, notamment). Louis, né en 1923, était le 11ème d’une famille paysanne de 12 enfants.

 

Sa vie a été racontée dans un livre « Le Paradis, c’est ici » (éditions du Châtelet) et des extraits significatifs ont été publiés dans Vie et spiritualité de Frère Antoine.

 

Voir aussi Frère Antoine (ermite) - Wikipédia et Ermite du rocher - Lengele.fr

 

Cet article est le 33ème paru sur ce blog dans la catégorie Personnalités et célébrations

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annette 06/05/2017 18:59

En réponse à Michel, je ne suis pas d'accord. Ce bonhomme se permet tout un tas de remarques désobligeante ! Je suis allé le voir suite à un article sur internet. Il y a en plus une misogynie qui envahi tout son discours soit disant rempli de sagesse mais en vérité très moralisateur... Je déconseille :-(

Guillaume 11/10/2015 13:23

Attention !
Frère Antoine l'ermite est plutôt un charlatan. C'est un ancien novice ayant échoué en tant que moine. Il est en conflit avec sa hiérarchie. Je n'ai rien inventé il l'écrit dans ses livres. Je ne conseille pas d'aller le voir. Au premier abord il a l'air gentil mais c'est pour mieux calomnier et médire (parfois par derrière). Il juge les gens à leur façon de vivre c'est assez insupportable surtout si vous avez décidé de vivre bio, végétarien et de façon alternative... il trouve ça ridicule. Sa philosophie est un bidouillage et un assemblage de toutes les religions. Vos croyances ou façons de penser seront toujours moins bonnes que les siennes. Revoir cet affreux bavard : jamais plus !

Annette 06/05/2017 19:04

Bonjour Guillaume , tu écris : "Il juge les gens à leur façon de vivre c'est assez insupportable" : c'est tout à fait ça !

Guillaume 14/10/2015 11:49

Le problème de ce monsieur Louis Chauvel ou frère Antoine est qu'il a publié beaucoup de livres en ventant sa façon de vivre et en répétant (en gros ) "moi je fais mieux que les autres", "moi je ne coûte pas à l'état", "moi je ne fais pas çi, pas ça..." etc. Lorsqu'on va à la grotte pour écouter ce monsieur et le voir en chair et en os quelle déception ! Au moins qu'il applique ce qui rabache ! Pas bavard ??? C'est une blague ? Il a toujours un avis sur tout et n'importe quoi. Ou alors ça dépend avec qui (?). Après je n'invente rien car dans ses livres c'est beaucoup de réflexions sur le Catholicisme et autres religions. Pour moi c'est fini, ça m'apprendra à lire des livre sur les ermites-moines autoproclamés. Lisez ses livres, vous comprendrez. PS je n'ai pas pu placer mon message à la suite de votre réponse. Je garde l'anonymat en raison de quelques "dévots" très agressifs et remontés lorsqu'on ose émettre des critiques à ce sujet. Néanmoins, je constate que ce n'est pas votre cas.

Michel SORIN 11/10/2015 14:06

Je ne me retrouve pas dans le commentaire anonyme de "Guillaume". Frère Antoine n'est pas du tout bavard. Il ne fait pas de prosélytisme. Il faut le prendre comme il est, avec sa personnalité et son vécu. Son mode de vie est original. Je suis allé le voir parce qu'il est mayennais d'origine et que je connais des membres de sa famille. A chaque fois, et encore en août dernier, j'ai eu l'occasion de discuter avec lui et avec l'un de ses neveux, qui était présent. Nous ne parlons pas de religion. Il y a respect mutuel de ce que nous pensons. Il pratique l'humour, voire la dérision, ce qui n'est pas désagréable. Il m'a dit ne pas se gêner pour envoyer balader les importuns, ceux qui veulent lui donner des leçons...