Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 23:53

Le député-maire de Laval entre au gouvernement

 

Ils sont quatre nouveaux ministres depuis le 21 juin dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault (II) : Anne-Marie Escoffier, Thierry Repentin, Hélène Conway et Guillaume Garot. Ils s’ajoutent aux 34 ministres nommés après l’élection présidentielle dans le gouvernement Ayrault (I) - voir Les ministres du gouvernement Hollande-Ayrault ont signé une charte - 17 mai 2012. 

La parité reste strictement mise en œuvre (Premier ministre non inclus) parmi les 20 ministres comme parmi les 18 ministres délégués. Voir Gouvernement. Quatre nouveaux ministres, Delphine Batho à l’Ecologie (Ouest-France, 22 juin).

 

Sur le site Internet de l’Elysée, on peut voir la Composition du gouvernement

Nicole Bricq* est remplacée au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie par Delphine Batho, élue des Deux-Sèvres (la circonscription laissée par Ségolène Royal). Les spécialistes des questions de l’environnement ont été surpris par ce départ de Nicole Bricq - voir Ministère de l’Ecologie. EELV s’interroge sur l’éviction de Nicole Bricq (Ouest-France, 22 juin).

Les autres « ajustements » sont moins marquants. A noter que Frédéric Cuvillier (transports) traitera aussi de la mer et de la pêche. J’ai connu Frédéric quand il était le dynamique responsable des jeunes socialistes en Mayenne (MJS).

* Je l’ai connue et appréciée dans les années 1970 quand nous militions au CERES, l’un des courants de pensée du PS).

 

Guillaume Garot est le 6ème ministre issu de l’ouest de la France, après Jean-Marc Ayrault (Nantes), Stéphane Le Foll (Le Mans), Marylise Lebranchu (Morlaix), Jean-Yves Le Drian (Lorient) et Bernard Cazeneuve (Cherbourg) et le 3ème des Pays de la Loire (avec Ayrault et Le Foll).

Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire : « Un grand honneur » (Ouest-France, 22 juin)  

Remaniement. Guillaume Garot, de Laval au ministère de l’Agroalimentaire (OF, 22 juin) 

 

Guillaume Garot devra gérer le dossier de la restructuration du groupe volailler Doux. Il sera aussi l’interlocuteur de Lactalis, dont le siège est à Laval. Il est placé sous l’autorité du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll. Voir Stéphane Le Foll (Sarthe), ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire - 18 mai 2012 

 

(…) Mon premier contact avec Stéphane Le Foll date de la période où il était, au siège du PS, à partir de 1991, le collaborateur de Georges Garot, secrétaire national à l’agriculture. Puis Georges Garot est devenu député au Parlement européen en 1997. François Hollande, en prenant la succession de Lionel Jospin à la tête du PS à la fin de cette même année, appelle Stéphane Le Foll à ses côtés, alors que celui-ci avait rejoint le cabinet du ministre de l’agriculture, Louis Le Pensec. Il est devenu ensuite son directeur de cabinet jusqu’à son départ de la direction du PS en 2008. Entre temps, il avait été élu au Parlement européen en 2004, prenant la succession de Georges Garot à la commission agricole. Réélu en 2009, il était vice-président de cette commission et porte-parole du groupe des socialistes et démocrates.  

 

Guillaume Garot (1er secrétaire du PS de la Mayenne) et Stéphane Le Foll (1er secrétaire du PS en Sarthe) se connaissent très bien depuis la période où Stéphane était le collaborateur de Georges Garot, secrétaire national PS à l’agriculture (voir, ci-dessus - Georges avait pris la succession de Bernard Thareau).

 

Guillaume Garot maire de Laval 081010 TBiographie express de Guillaume Garot (Ouest-France, 22 juin)

29 mai 1966. Naissance à Laval. Guillaume Garot est le fils de Georges**, syndicaliste agricole qui deviendra député européen, puis président de la Maison de l’Europe, et de Denise**, infirmière.

1985. Première carte au Parti socialiste. Guillaume Garot est élève à l’Institut d’études politiques de Paris, après des études secondaires au Lycée Douanier-Rousseau à Laval, puis une classe préparatoire au Lycée Chateaubriand à Rennes.

2002. Chargé de la préparation des discours et interventions publiques du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Il a été auparavant directeur de cabinet de Daniel Vaillant à la mairie du 18ème arrondissement, puis comme conseiller à son cabinet au ministère de l’Intérieur.

2001. Battu aux élections municipales à Laval, face à François d’Aubert.

2002. Candidat aux législatives dans la 1ère circonscription face à François d’Aubert. Il est battu.

2004. Elu conseiller général de la Mayenne dans le canton de Laval Sud-Ouest. Premier secrétaire fédéral du PS de la Mayenne.

2005. Conseiller politique de Christophe Caresche, adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité.

17 juin 2007. Elu député de la Mayenne. Il intègre la commission des Affaires économiques, de l’environnement et du territoire dans un premier temps, puis de la commission de la Défense nationale et des forces armées dans un second temps.

9 mars 2008. Elu maire de Laval au premier tour avec 50,24 % des voix. Il démissionne du conseil général.

2009. Porte-parole de Ségolène Royal.

17 juin 2012. Réélu député avec 58,5 % des suffrages (au 2ème tour).

21 juin 2012. Nommé ministre délégué à l’Agroalimentaire.

** Georges et Denise Garot, étaient mes amis, dès 1970, lorsque je faisais à Laval mon stage de fin d’études ENSAR à l’Etablissement d’élevage de la Mayenne. Je connaissais Guillaume à cette époque où nous ne faisions pas encore de politique (j’avais 24 ans et lui, 4 ans…).

 

Cet article est le 5ème paru sur ce blog dans la catégorie Hollande Ayrault gouv.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Hollande Ayrault gouv.
commenter cet article

commentaires