Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 22:32

La Mayenne a besoin d’une gauche crédible et porteuse d’espoir

 

Après une progression dans toutes les élections depuis 2004 en Mayenne, la gauche est devenue majoritaire dans ce département aux élections régionales en mars 2010 (voir Régionales : les enseignements qu'en tire JYves Delort en Mayenne), ce qui lui a permis d’obtenir cinq sièges au Conseil régional des Pays de la Loire.

 

Le rassemblement de la gauche au premier tour des élections cantonales en 2004 (à l’exception du MRC, qui était alors exclu de la Gauche unie) avait porté ses fruits, puisqu’elle emportait les quatre cantons à pourvoir à Laval : trois PS : Guillaume Garot (Laval Sud-ouest), Nicole Peu (Laval Nord-est) et Yan Kiessling (Laval St-Nicolas) et un Vert : Claude Gourvil (Laval Nord-ouest). Il s’y ajoutait les deux cantons de Mayenne : Michel Angot, proche du PS (Mayenne-ouest) et Jean-Pierre Bernard-Hervé PS (Mayenne-est).

Donc, carton plein à Laval et Mayenne pour la gauche (6 élus au lieu de trois, précédemment : Georges Minzière et Hervé Eon à Laval, Claude Leblanc à Mayenne). Echec de très peu à Saint-Berthevin et Loiron.

 

Sur les 17 sièges à pourvoir (moitié ouest du département), 5 avaient été pourvus au premier tour : Philippe Henry (Château-Gontier Est), Paul Chaineau (Craon), Jean-Marc Allain (Gorron), Guillaume Garot (Laval Sud-ouest), Elisabeth Doineau (St-Aignan-sur-Roë).

 

Les 12 élus au second tour étaient : Dominique Collet (Ambrières-les-Vallées), Gérard Lemonnier (Chailland), Claude Boiteux (Cossé-le-Vivien), Gilbert Dutertre (Ernée), Jean-Pierre Dupuis (Landivy), Nicole Peu (Laval Nord-est), Claude Gourvil (Laval Nord-ouest), Yan Kiessling (Laval St-Nicolas), Nicole Bouillon (Loiron), Jean-Pierre Bernard-Hervé (Mayenne-est), Michel Angot (Mayenne-ouest), Marcel Rousseau (St-Berthevin).

 

Dans le Courrier de la Mayenne, cette semaine (23 septembre), Guillaume Garot répond à la question de J-M Desaunai (l’interview de la semaine)

« En tant que responsable du PS mayennais, comment allez-vous préparer les cantonales de mars 2011 ? »

« Depuis 2004, le PS s’est engagé dans la Gauche unie qui rassemble les socialistes, le PRG, les Verts et quelques personnalités locales non encartées à l’instar de Michel Angot, maire de Mayenne. La démarche sera la même en 2011, il y aura un candidat de la Gauche unie dans tous les cantons renouvelables et je souhaite que l’on renforce nos positions au sein du Conseil général ».

 

Retraites-gauche53-60910-004-T.jpgTravaux pratiques : dans un courriel adressé aux partenaires de la gauche, il écrit « Plus que jamais, nous devons, unis et rassemblés, porter haut les valeurs de justice et de progrès. La Mayenne a besoin d’une Gauche crédible et porteuse d’espoir ». A son initiative, une rencontre aura lieu prochainement, à laquelle sont invités, en plus du PS, le Parti communiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Parti radical de gauche et Les Verts.    

 

Lors de la réunion publique sur les retraites, le 6 septembre à Laval, Françoise Marchand (Verts) à gauche, Michel Sorin (MRC) au micro, Guillaume Garot (PS) et Michel Neveu (PRG) à droite. 

 

 

 

Lu dans la presse nationale

Auxiette Laval 110310 004Réussir un autre retour de l'équipe de France (socialiste) par Jacques Auxiette, (ci-contre, à Laval), président de la région des Pays de la Loire (Le Monde, 23 septembre). C’est amusant et bien écrit.

Les socialistes, la gauche et l'alchimie de l'union (Michel Noblecourt, Le Monde, 24 septembre). 

 

A signaler, le débat qui a eu lieu le 5 septembre lors de l’université d’été du MRC à Valence, entre François Hollande et Jean-Pierre Chevènement :

Le débat intégral en vidéo entre Jean-Pierre Chevènement et François Hollande

Université d'été MRC à Valence : le dialogue Chevènement-Hollande

 

Cet article est le 12ème sur ce blog dans la catégorie Partis de gauche 53 rencontres.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Cantonales 2011
commenter cet article

commentaires

Michel Sorin 13/03/2011 12:06



J'ai écrit d'autres articles sur les cantonales en Mayenne. Je ne sais si vous en avez eu connaissance.


Merci de prendre contact directement avec moi : sorinmichel@wanadoo.fr



ruaud 13/03/2011 11:41



Bonjour


Lors des cantonnales,je n'irais pas voter  le candidat de la Gauche (Laval St nicolas)


Je suis déçu de la politique du maire de Laval. Pour moi cela un vote sanction envers le maire. J'espere que beaucoup de lavallois iront dans ce sens.