Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 22:52

Le Conseil constitutionnel a rappelé ces règles

 

Après la loi votée le 13 juillet par les députés (voir Les députés ont voté l'interdiction du voile intégral (Rue89, 13 juillet 2010), le Parlement a adopté le 14 septembre 2010 le projet de loi interdisant le port du voile intégral (« la dissimulation du visage ») dans l’espace public.

Les présidents des deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat) ayant saisi le Conseil constitutionnel, celui-ci a rendu son avis le 7 octobre, validant la loi, car conforme à la Constitution, ce qui ouvre la voie à sa promulgation. L’interdiction du port du voile intégral n’entrera en vigueur qu’après six mois de médiation et de pédagogie, au printemps 2011.

Sur ce sujet, voir Communautarisme et port du voile intégral ne sont pas les bienvenus - 10 juillet 2009.

 

Concernant la décision du Conseil constitutionnel, une tribune a été publiée ce 10 octobre sur le site Marianne2 : Burqa: la République laïque confirmée par le Conseil constitutionnel. Elle est signée Jean-Louis Denier, journaliste indépendant.

A l’inverse de la position du Conseil d'Etat, le Conseil Constitutionnel, en validant l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, réaffirme solennellement le caractère laïc et indivisible de la République Française (…).

FAVORISER L’EMERGENCE D’UN « ISLAM FRANÇAIS ET SECULARISE »

Au-delà de l’interdiction d’un symbole politique de radicalité antirépublicaine, il faut considérer l’option retenue par le Conseil Constitutionnel comme un message.
 
En l’occurrence ... la France n’a pas à s’adapter à l’Islam, il revient à l’Islam à s’adapter à la France, à ses lois, culture et coutumes.
 
L’Islam en France - comme avant lui le Catholicisme en tant qu’ancienne religion d’un Etat monarchique (passé) - doit donc trouver la voie de la sérénité, de la sécularisation et de la modernité à l’instar d’un Muhammad Iqbâl, philosophe et poète d’origine pakistanaise, qui dans un de ses ouvrages « 
Reconstruire la pensée religieuse de l’Islam » considérait que « La prétention de la génération actuelle des libéraux musulmans à réinterpréter les principes juridiques fondamentaux [de l’Islam] à la lumière de leur propre expérience et des conditions de la vie moderne est parfaitement justifiée. ».
 
Cette marche de l’Islam en France vers la modernité et la francisation, la République doit l’accompagner. Ceci ne peut se faire qu’en luttant contre les cercles intégristes (le plus souvent étrangers) issus de la Salafiya et du Wahhabisme afin de faire émerger un clergé musulman de France et intégrant dans ses vision et prêches un modèle d’Islam européanisé et non politique.

REFUSER TOUTE INGERENCE JURIDIQUE ETRANGERE ET COMMUNAUTARISTE

Ce refus de toute ingérence étrangère doit se manifester également dans la défense de notre modèle juridique de République laïque.  
La loi interdisant le port de la burqa dans l’espace public doit échapper à toute contradiction résultant du recours à une juridiction non française jugeant de la situation avec un corpus juridique et une conception, et du droit, et de la liberté vestimentaire « communautarisante » sans égard pour nos principes de laïcité et d’indivisibilité.  
Si cela advenait, il appartiendrait à l’un ou l’autre gouvernement de refuser ce résultat, fut-ce par voie de dénonciation de tel ou tel traité international liant la France. 

FAIRE APPLIQUER LA LOI SANS FAIBLESSE

Le droit étant dit, il revient maintenant au gouvernement actuel de faire appliquer la loi sans faiblesse ni recul. Car le texte sans volonté ne suffit pas. Les intégristes islamistes ont un projet pour la France : en faire une terre d’Islam soumise exclusivement à la loi coranique, laquelle, ne l’oublions pas, prévoit que les non-musulmans sont combattus et soumis à impôt pour avoir le droit de vivre. 
Il convient de contrecarrer ce projet - qui passe notamment par l’instrumentalisation du port de la burqa dans l’espace public - par une vigilance de tous les instants.

 

Cet article est le 17ème paru sur ce blog dans la catégorie Laïcité et communautarismes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires