Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 18:16

L’Europe est incapable d’apporter une réponse à la crise

 

Il faut vraiment que l’Union européenne se soit engagée dans une impasse pour que ses défenseurs reconnaissent son incapacité notoire. C’est le cas de Jean-Marc Ferry, qui préside la chaire de philosophie de l’Europe à Nantes et dirige le centre de la théorie politique à l’université libre de Bruxelles.

Auteur de « L’Europe interdite » (Les éditions de Passy), Jean-Marc Ferry* met en garde contre une idéologie monétariste néolibérale qui conduit, selon lui, la Communauté européenne dans le décor. Le quotidien Ouest-France a publié le 1er avril 2013 un article de Thierry Ballu, qui a recueilli ses réponses aux questions qu’il lui a posées.

 

Europe : « La crise économique est devant nous »

 

L’Europe interdite : pourquoi ce titre ?

Elle est stupéfaite, premier sens : interloquée par les promesses déçues quant à sa capacité de représenter une zone de liberté, de justice et de prospérité. La période révèle que l’Union européenne, et singulièrement sa zone euro, n’est pas capable d’apporter de réponse véritable à la crise. Elle est entravée, deuxième sens, par la confiscation des moyens d’une politique coordonnée de sortie de crise.

 

L’orthodoxie budgétaire nuit à la reprise ?

Absolument. Elle ne tient pas compte des grandes disparités conjoncturelles et structurelles entre le nord et le sud de l’Europe. Il y a une idéologie monétariste ou néolibérale si l’on préfère, qui entend regagner de la compétitivité sur le marché mondial par la baisse des coûts de production. Elle néglige la stratégie de la relance par la satisfaction des besoins et un déficit budgétaire calculé : c’est Schumpeter contre Keynes. Les moyens politiques sont confisqués par la règle d’or et le statut de la Banque centrale européenne. Un budget 2014-2020 en diminution, c’est suicidaire. La France a perdu sur tous les fronts. La situation est bloquée.

 

Que préconisez-vous ?

Je le dis, je l’ai écrit dans plusieurs tribunes, les politiques de relance doivent être synchronisées entre nord et sud. Les Allemands, pour ne citer qu’eux, ont besoin d’une relance de leur consommation. Ils doivent accepter un déficit, interne et de leur balance commerciale, permettant aux pays du sud de produire et d’exporter tout en rétablissant les équilibres.

 

Comment en sortir par le haut ? Avec plus d’Europe ? Une fédération ?

Je ne suis pas partisan d’une fédération, inacceptable pour les nations. Les Etats doivent rester souverains. Il faut maintenir le droit de veto et de retrait. Il n’est pas question de lier des Etats membres à des décisions de haute gravité prises à la majorité, même qualifiée. Mais il faut redonner du poids à une autorité commune et indépendante pour garantir la coordination et la concertation des Etats.

 

L’Europe peut éclater ?

Il n’y a plus de cohésion sur la finalité de l’Union : certains veulent seulement un grand marché, d’autres un pouvoir politique accru. Nous sommes aux prises avec deux fléaux : l’esprit money back (je donne et qu’est-ce que cela me rapporte) du club britannique, et le communautarisme radical avec xénophobie et racisme. Le principe libéral de libre circulation et de libre installation est perverti par l’absence d’un socle social européen transnational. On a pu enrayer la crise monétaire, mais la crise économique est devant nous. Je suis pessimiste et je le dis parce que je suis profondément européen.

 

* Voir Jean-Marc Ferry - Université de Nantes et Jean-Marc Ferry - Université de Nantes

 

Cet article est le 116ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans France et Europe
commenter cet article

commentaires