Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 21:06

La réforme des retraites ne provoque pas de rejet frontal

 

La journée d’action du 10 septembre ne semble pas donner lieu à une forte mobilisation. Il est vrai que le Premier ministre a tout fait pour désamorcer toute opposition frontale au « projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système des retraites » qui a été transmis aux caisses de sécurité sociale. Voir Réforme des retraites : ce que dit le projet de loi (Les Echos, Vincent Collen, 5 septembre 2013).

 

L’initiative de cette journée d’action revient aux organisations syndicales qui s’opposent au projet de loi. Voir Retraites 2013 : Communiqué de CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES en Ile-de-France (3 septembre 2013). En Mayenne : Appel CGT, FSU, FO et Solidaires à manifestation à Laval à 10h30, place du jet d’eau.

 

La CGT (Thierry Lepaon) a lancé à Nantes la mobilisation pour les manifs du 10 septembre (Le Parisien, 3 septembre 2013) en étendant le thème de la journée aux salaires et emplois, en plus des droits à la retraite. Voir Faisons du 10 septembre une réussite !

 

Pour avoir une vue globale au niveau national, voir Retraites : quelle mobilisation pour la manif du 10 septembre ? (Nouvel Observateur, 9 septembre 2013).

 

Le Collectif retraites 2013, rassemblant - à l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic - des forces de gauche, des associations et des syndicats, s’est exprimé devant la presse à Paris le 4 septembre 2013. Voir La gauche radicale tente de mobiliser contre la réforme des retraites (Le Monde, Raphaëlle Besse Desmoulières, 4 septembre 2013).

(…) Tous critiquent une réforme "injuste", eux qui militent pour le retour de la retraite à 60 ans. "Nous récusons le point de départ du raisonnement du gouvernement, a poursuivi M. Mélenchon. Nous ne sommes pas d'accord pour dire que le problème c'est le coût du travail : le problème ce n'est pas le coût de travail mais le coût du capital." La principale mesure de la réforme – l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans à partir de 2035 – est pilonnée sans ménagement. "Cette réforme sacrifie les jeunes générations, a jugé M. Laurent. Avec 43 ans, ce sera impossible à un nombre croissant de jeunes d'accéder à une retraite à taux plein." L'annonce que les cotisations patronales pour la vieillesse seront intégralement compensées ne passe pas non plus. "Il y a des tiroirs dans le tiroir, a dénoncé M. Mélenchon. Pour la première fois, les cotisations familiales – jusque-là uniquement à la charge du patronat – vont passer sur la charge commune, c'est-à-dire sur la CSG."

De leur côté, les « Economistes Atterrés » organisaient une conférence-débat sur les retraites, le 4 septembre 2013. Voir la tribune de Henri Sterdyniak publiée sur le site de Marianne le 2 septembre 2013, sous le titre Retraites 2013 : les injustices de la réforme

Ce sont surtout les retraités qui seront mis à contribution. En raison de l’accord AGIRC-ARRCO de mars 2013, les retraites des régimes complémentaires devaient déjà perdre 2,5 à 2,8% de pouvoir d’achat. S’y ajoutait la hausse des cotisations pour la dépendance (0,3%) en avril ; puis, maintenant, le report d’avril à octobre de l’indexation des retraites (une perte de 0,9% de pouvoir d’achat en moyenne annuelle). Enfin, une fois de plus, les parents de familles nombreuses sont frappés : leurs majorations de retraite, qui récompense leur contribution au renouvellement des générations et donc au financement des retraites, deviennent imposables. Au total, les retraités perdent 2,3% de pouvoir d’achat contre 0,3% pour les actifs.

 

Cet article est le 51ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Les retraites
commenter cet article

commentaires