Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 14:09

 

  Les jumelages, une institution européenne qui marche 

 

Saint-Berthevin et son maire, Bernard Le Godais, ont reçu en 1972 le Drapeau d’honneur européen du Conseil de l’Europe. Le lancement des jumelages avait commencé en 1969 (voir Jumelage entre Saint-Berthevin et Wehingen : 40 ans de vie commune - 14 juin 2009).

  

Ensuite, deux autres jumelages sont nés, en 1990 avec Minehead (Sud-ouest Angleterre) et en 1995 avec Caslino d’Erba (Como, Italie). Le 4ème, avec Ceutí (Murcie, Espagne), date de 1998.  

   

Mais la maladie, puis le décès, de son principal animateur à Ceuti, Jose Ramon Jara Vera, avait contraint à reporter les cérémonies du 10ème anniversaire. Celles-ci ont lieu du 2 au 5 avril à Saint-Berthevin, et il est prévu l’équivalent à Ceuti du 30 octobre au 2 novembre 2010. 

 

Hier, 3 avril, après une promenade dans le vieux Laval et au marché, il y avait en après-midi, la visite de l’hippodrome de Laval et le début des courses. Le comité de jumelage avait sollicité les associations berthevinoises pour l’animation de la soirée. Musique et chant avec les Papy Sax et la Chorale, danse avec les Libellules et théâtre avec les Baladins, la qualité était au rendez-vous.

  

Ce dimanche 4 avril, après une visite de Saint-Berthevin en matinée, la cérémonie officielle aura lieu à 18h au Parc Expo. jumCeuti30410 015 T  

  

Sont présents, une cinquantaine d’habitants de Ceuti, dont le maire Manuel Gonzalez Solano (à droite sur la photo, ci-contre) et l’ancien maire (pendant 28 ans, 7 mandats - depuis le début de la démocratie jusqu’en 2007), Manuel Hurtado Garcia , premier vice-président de la commission culturelle du Sénat (à gauche sur la photo), ainsi que Remedios Carreño - qui a remplacé Jose Ramon – et Susi Lopez, veuve de celui-ci.    

 

Le nouveau maire de Caslino d’Erba, Donatella Pontiggia - pour la première fois, une femme maire de Caslino - et la présidente du comité de jumelage, Laura Camagni, sont également parmi nous avec une dizaine de leurs compatriotes italiens. Le président allemand du comité de jumelage de Wehingen, Werner Haag, et son prédécesseur, Friedrich Zirn, représentent Wehingen. Leur participation montre à quel point les amis de Caslino d’Erba et de Wehingen sont attachés aux jumelages de Saint-Berthevin.   

 

Cet article est le 53ème paru sur ce blog dans la catégorie France et Europe.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires