Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 23:52

Une vision radicalement différente de l’élevage laitier

 

Depuis le lancement des grèves de livraison et les spectaculaires épandages de lait en septembre 2009, l’Apli (voir ASSOCIATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE LAIT INDEPENDANTS) a multiplié les rencontres avec les consommateurs. Cette nouvelle organisation de producteurs de lait porte une conception radicalement différente de l’élevage laitier, comme l’a dit André Lefranc, président de l’Apli, lors de l’opération de promotion de FaireFrance, le lait équitable, à Paris, le 26 octobre 2013 (voir www.fairefrance.fr).

Lait-equitable-Paris-261013-008-T.jpgDans la REVUE DE PRESSE Apli, plusieurs articles ont évoqué cette opération de communication.

 - Ainsi, dans Plein Champ, le 28 octobre : Des vaches tricolores font la promotion du lait équitable à Paris

- Voir aussi (Le Figaro, Eric de la Chesnais, 25 octobre 2013) : PARIS - Les agriculteurs présentent leur première brique de lait équitable

Ce samedi, près de deux cents éleveurs laitiers feront la promotion de la première brique de lait équitable dans les rues de Paris, et dans plusieurs hypermarchés Carrefour à travers la France. Une opération qui tranche avec les habituels défilés revendicatifs.

Ce samedi matin, des vaches sur roues défileront à Paris. Un cortège de 25 voitures transportant des ruminants en plastique, bleu, blanc, rouge, circuleront du Champs de Mars à la République en passant par l'Assemblée Nationale et l'Élysée. «Nous voulons faire connaître à la population notre brique de lait équitable, la première du type lancée en France en juillet dernier, indique Paul de Montvalon, l'un des organisateurs de l'opération, agriculteur dans le Maine et Loire. A chaque arrêt comme par exemple devant l'Élysée nous distribuerons une brique nominative pour tous les ministres. Même chose devant le palais Bourbon pour les 577 députés».

Vers 11 heures, les éleveurs et leurs vaches tricolores se retrouveront sous un chapiteau place de la République. «Nous expliquerons notre démarche à tous les parisiens autour d'un film pédagogique et d'un verre de lait, poursuit-il. Nous avons invité l'actuel ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, et son prédécesseur, Bruno Le Maire, ainsi que des députés et sénateurs».

Tout a commencé il y a quatre ans, lors de la grève du lait. Face à la baisse vertigineuse des prix, les éleveurs ont voulu reprendre leur destin en main en maîtrisant la transformation de leur produit et surtout le circuit de distribution pour garantir la transparence des prix. Ils ont créé en juillet dernier une société de commercialisation, FaireCoopSCA, pour vendre leur lait sous la marque FaireFrance. Elle commercialise d'ores et déjà un produit d'entrée de gamme: une brique de lait UHT demi-écrémé. A terme, elle lancera des produits plus élaborés comme un lait chocolaté.

Séduire les consommateurs

«Nous avons décidé de commercialiser notre brique de lait à partir de 93 centimes le litre, c'est à dire un prix où tous les acteurs de la filière s'y retrouvent», explique André Lefranc, éleveur laitier dans la Manche et membre de FaireCoopSCA.

Reste à convaincre les consommateurs d'une telle différence pour leur porte monnaie. Les agriculteurs se chargent de la promotion. «Nous irons ce samedi à la rencontre des clients dans 25 magasins Carrefour du Nord de la France, de l'Île de France et de la Normandie. Nous leur expliquerons que c'est le prix à payer s'ils veulent garder des producteurs à côté de chez eux, explique Paul de Montvalon. C'est pour cela que notre lait est équitable».

Du côté des distributeurs outre Carrefour, Leclerc et Intermarché sont aussi partie prenante. C'est une façon pour eux de montrer qu'ils sont aux côtés des agriculteurs. «Cela fait partie d'une offre de lait parmi d'autres, indique-t-on chez Carrefour. Nous avons lancé le lait de montagne, il y a 15 ans. Tous nos laits à marque Carrefour sont 100% origine France».

 

Rappel : Le lait équitable, du producteur au consommateur : lancement officiel - 23 oct. 2013 

 

Cet article est le 413ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires

Voyance amour 02/11/2013 10:21


Je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez .