Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:49

Sur cette base, Chevènement accepterait Matignon

 

Conseil national MRC 240313 013 TSi certaines conditions étaient réunies, amenant le président de la République à opter pour une autre politique, Chevènement accepterait de conduire un gouvernement de salut public. C’est ce qu’il a dit dans l’émission « Zemmour et Naulleau » sur TV Paris Première, le 26 avril 2013.

 

Le Programme de Salut Public du Mouvement Républicain et Citoyen a été adopté lors du congrès 2010. Il avait été préparé par Patrick Quinqueton et lancé à l’initiative de Jean-Pierre Chevènement, lors du congrès 2008, sur la base d’un diagnostic approfondi de la crise financière.

 

On retrouve, sous forme de projet, le plan et les 4 parties de ce programme sur le blog du MRC 53 :

 

Le MRC prépare un programme de Salut public pour la présidentielle - 28 février 2010

Programme MRC de Salut public : une nouvelle politique européenne - 1 mars 2010

Programme MRC de Salut public : une action internationale influente - 2 mars 2010 

Programme MRC de Salut public : une République laïque et sociale - 2 mars 2010 

Programme MRC de Salut public : un développement harmonieux - 2 mars 2010 

 

Avec cet exercice, le MRC veut aller au fond des questions et des réponses qu’il faut apporter à la crise. Ce n’est pas un programme qui vise à aborder tous les sujets ou à formuler toutes les critiques à l’égard de la droite comme de la gauche. Il s’agit d’aller à l’essentiel (…).

 

Le programme de salut public qui est proposé vise à redonner à toutes les femmes et à tous les hommes épris de  progrès un objectif concret, réaliste, fondé sur les valeurs républicaines. Ces valeurs n’appartiennent pas qu’au passé : la nostalgie n’est pas de mise. Elles sont modernes et forment un socle efficace sur lequel prendre appui pour lutter contre l’atomisation de nos sociétés. Elles sont le carburant qui permet à notre pays de conserver une influence sur notre avenir collectif. Elles sont universelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent parler et parlent effectivement à tous les peuples.

Jean-Pierre Chevènement, répondant à une question (voir émission TV Paris Première), a indiqué qu’il n’irait pas à Matignon pour conduire la même politique qu’actuellement, bien que celle-ci aille dans le bon sens, mais elle est insuffisante. Il ne pourrait accepter d’aller à Matignon - si le président de la République le lui demandait - que pour mettre en œuvre une politique de salut public, dans le cadre de la majorité présidentielle actuelle.

Cela n’a rien à voir avec les projets d’union nationale qui sont portés par les médias afin de dévaluer le pouvoir en place. Voir Sondages : le fantasme de l'union nationale (Rue89, Pierre Haski, 28 avril 2013).

 

Ce qui se passe en Italie- dans le cadre d’un régime entièrement parlementaire avec deux Chambres ayant le même pouvoir - est différent puisqu’il s’agit de faire face à l’impossibilité de constituer un gouvernement, aucune coalition n’étant majoritaire seule au Sénat. La reconduction du président de la République (87ans) a permis de trouver une solution temporaire (union de tous les partis de gouvernement, en tenant compte des attentes citoyennes) qui semble plutôt satisfaire les italiens. Voir Italie: le nouveau gouvernement Letta prête serment (Le Point, 28 avril 2013).

 

Cet article est le 127ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans MRC national
commenter cet article

commentaires