Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 20:32

Un magnifique discours d’Obama pour célébrer Mandela

 

C’était un grand moment qui restera dans l’Histoire. Voir et écouter Le discours de Soweto, Hommage de Barack Obama à Madiba ce 10 décembre 2013 à la mémoire de Nelson Mandela.

 

Au cours de son éloge, le président américain a fait référence à la notion africaine ''d'ubuntu'', chère au leader disparu. Cette notion est si importante en Afrique qu’il faut y revenir.

 

Lu sur le site de Metronews, ce 10 décembre : Discours d'Obama pour Mandela : ça veut dire quoi, ubuntu.

Et soudain le brouhaha se transforma en une impressionnante clameur. Dans le stade détrempé de Soweto, à Johannesburg, Barack Obama a prononcé, mardi, un vibrant hommage à Nelson Mandela, mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Au cours de son discours, l'un des moments forts de cette journée dédiée à l'homme qui fit tomber l'apartheid il y a vingt ans, le président américain a fait vibrer les foules en prononçant un mot quasiment magique en Afrique noire : ''ubuntu''. Une notion intraduisible, proche des concepts d'humanité et de fraternité, inextricablement liée à la longue lutte de Nelson Mandela contre la ségrégation raciale et à la mise en oeuvre de sa politique de réconciliation nationale une fois arrivé au pouvoir.

''Mon humanité est inextricablement liée à ce qu'est la vôtre''

L'origine de ce mot provient des langues bantoues - plusieurs centaines de dialectes parlés en Afrique subsaharienne - et peut être associé à un célèbre proverbe zoulou : ''Un individu est un individu à cause des autres individus.'' ''Mon humanité est inextricablement liée à ce qu'est la vôtre'', a également théorisé Desmond Tutu. ''Quelqu'un d'ubuntu, a encore expliqué le prix Nobel de la Paix 1984, est ouvert et disponible pour les autres (...) car il ou elle possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand. Il se sent diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés.''

Les larmes de Desmond Tutu

C'est d'ailleurs imprégné par cet idéal ''d'ubuntu'' que l'homme d'église a pris les rênes de la commission ''Vérité et réconciliation'' à la chute de l'apartheid. Unique au monde, cette commission avait pour objectif de confronter les victimes des années de ségrégation à leurs bourreaux. En échange d'amnistie, ces derniers ne devaient rien cacher des violations des droits de l'Homme qu'ils avaient pu commettre. Au prix d'une intense émotion - on se souvient des larmes de Desmond Tutu - l'Afrique du Sud a ainsi pu ''purger'' les haines individuelles pour construire la société multiraciale chère à Nelson Mandela.

A plusieurs reprises, le premier président noir d'Afrique du Sud avait d'ailleurs livré sa propre définition de l'ubuntu, qui a guidé sa vie entière : ''Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance désintéressement. Un mot peut avoir tant de significations. C'est tout cela l'esprit d'ubuntu'', expliquait le grand homme dont le monde célèbre la mémoire ce mardi

 

A signaler l’action de la poétesse et romancière sud-africaine Antjie Krog.

Méconnue en France, Antjie Krog s'est faite remarquer très jeune en Afrique du sud. Encore lycéenne, elle publie un poème réclamant la fin de la ségrégation entre les blancs et les noirs. Son texte fait scandale et parvient jusqu'à Mandela alors emprisonné sur l'île de Robben Island. Plus de 40 ans ont passé et Antjie Krog utilise toujours la littérature comme arme de combat. En 1999, elle a publié La douleur des mots, une chronique des travaux de la commission "Vérité et réconciliation" qu'elle a couvert pour une radio en 1996 et 1997. C'est de cette expérience, entre autres, qu'elle est venue témoigner en Pays de la Loire, notamment à Laval le jeudi 7 novembre à 20 h 30 à la bibliothèque Albert Legendre. Voir France - Afrique du Sud / La poétesse Antjie Krog en tournée dans les Pays de la Loire le 23 octobre 2013 (vidéos de sa prestation à Saumur le 16 octobre 2013).

 

Lu aussi sur le site Lapresse.ca, le 5 décembre 2013, ce bon résumé par la journaliste canadienne Agnès Gruda : Mandela: l'élégance du libérateur

 

Rappel : L'Ubuntu, manière de vivre des peuples bantous, a façonné Mandela - 9 déc. 2013.

Mandela, l'homme du combat du peuple sud-africain pour sa libération - 6 décembre 2013 5 06

 

Cet article est le 29ème paru sur ce blog dans la catégorie Afrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Afrique
commenter cet article

commentaires