Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 22:46

Lancement en France du projet de coopérative Faircoop

 

La Mayenne va accueillir, jeudi 22 mars, à 20h30, à Martigné-sur-Mayenne (à une quinzaine de km au nord de Laval) les dirigeants belges et français des coopératives Fairbel et Faircoop, une innovation commerciale à l’initiative de l’organisation européenne EMB (European Milk Board) des producteurs de lait. Voir L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable (11 février 2012).

Le choix du département de la Mayenne comme lieu de la première réunion Faircoop en France est à mettre en relation avec la volonté des dirigeants nationaux de mettre en place une équipe départementale après les démissions enregistrées lors de l’assemblée générale du 28 février (voir L'Apli 53, en AG, a adopté les statuts nationaux mais perdu son bureau - 3 mars 2012). 

 

AGE Apli Plessis-Macé 310112 002 TVoici le courriel d’invitation signé par Richard Blanc et Isabelle Connan, respectivement président et administrateur de Faircoop :

 

Comme vous le savez, notre secteur d’activité traverse une crise sans précédent qui met en péril l’ensemble de notre filière.
Le monde agricole évolue actuellement dans un environnement connaissant des bouleversements importants tant à la ferme qu’au niveau des valorisations de nos produits. Après le temps de la révolte et de ses actions symboliques vient celui de la réflexion, de l’action et de la solidarité.
Plus question d’attendre un hypothétique sursaut de l’Europe, de mendier quelques euros ou de se  demander combien de temps on va encore tenir le coup…
Ce n’est donc pas sans une certaine satisfaction et avec une immense joie que nous avons le plaisir de vous inviter par la présente à participer à la réunion d’information concernant «le lancement du projet du lait équitable Français ».
03/20Ce projet, sous la houlette de notre organisation Européenne EMB et fort du succès rencontré dans nos pays voisins, pourrait représenter une piste intéressante dans le cadre de notre combat pour restaurer une juste place à notre labeur.
En effet, nous sommes convaincus qu’un tel projet pourrait non seulement apporter une bouffée d’oxygène financière mais pourrait également représenter une réelle opportunité pour assurer l’avenir de notre agriculture rurale.
Pour en savoir plus sur ce projet audacieux mais réaliste, rendez vous pour une réunion d’information le :

 

Jeudi 22 Mars 2012 à 20 h 30
à la Salle de l’Espérance de Martigné sur Mayenne (53440)

 

Avec la participation de

Richard BLANC (président Faircoop France, vice-président Apli),

Erwin SCHOPGES (président Faircoop Belge et représentant de l'EMB),

Philippe MASSOZ (leader du projet Faircoop) et André Lefranc (président Apli)

 

Rappel :

Salon de l'agriculture : les producteurs de lait alertent les consommateurs - 25 février 2012

Fédération nationale Apli : André Lefranc (50) succède à Richard Blanc - 21 février 2012 

 Producteurs de lait : André Lefranc (Sud Manche) élu président de l'Apli - 18 février 2012 

 

Cet article est le 298ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires