Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 18:03

Le château : mille ans d’histoire et d’architecture

 

Marie-Helene-et-Zik-StB-16-170213-023-T.jpgLa visite du Vieux-Château à Laval avec un guide s’impose quand on reçoit des amis. Ceux-ci ne seront pas déçus. Du donjon, qui surplombe la Mayenne, ils auront une magnifique vue de la rivière dans sa traversée de Laval (photo).

 

Le château ne peut être séparé des Guy de Laval qui sont une des plus longues lignées de nobles français, comtes de Laval. Voir Château de Laval (Wikipédia).

 

Voir aussi les belles photos rassemblées ici : BIBLIOGRAPHIE - Visite de Laval, dont Le Vieux-Château

 

Le château de Laval : 1000 ans d’Histoire et d’Architecture

 

Monument emblématique de Laval, le Vieux Château doit également être considéré comme l’acte fondateur de la cité.

 

Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant les antiques cités du Mans et de Corseul.

Cette première bâtisse de terre et de bois est par la suite supplantée par une forteresse de pierre, dont la pièce maîtresse est un donjon cylindrique élevé dans le premier tiers du 13ème siècle au moment où la seigneurie de Laval entre dans la sphère d’influence politique des Capétiens.

Cette tour, haute de 34 mètres, est couronnée d’une galerie à vocation défensive, appelé hourd, considérée comme l’une des pièces de charpente les plus anciennes de France (1219).

 

Combattant aux côtés de Jeanne d’Arc lors de la guerre de Cent ans, les seigneurs lavallois voient leur opiniâtreté récompensée lorsque Charles VII érige la baronnie de Laval en comté. De cette époque date la construction du bâtiment principal parallèle à la rivière.

 

A la Renaissance, sous l’impulsion de Guy XVI, pair de France et gouverneur de Bretagne, la façade du corps de logis s’ouvrant sur la cour est percée de grandes fenêtres ornées d’un riche décor de tuffeau, dont les motifs font référence, tantôt à la tradition gothique française, tantôt à l’Antiquité redécouverte à l’occasion des guerres d’Italie.

 

Au milieu du 16ème siècle, une galerie de plaisance d’un style architectural plus classique, aux volumes plus étudiés et au décor plus assagi, vient compléter l’ensemble castral au nord.

 

Devenue prison à la Révolution française, l’ancienne demeure des comtes de Laval accueille, depuis 1967, le premier musée d’art naïf d’Europe inauguré en l’honneur du Douanier Rousseau.

 

Cet article est le 15ème paru sur ce blog dans la catégorie Culture langue medias histoire

Partager cet article

Repost 0

commentaires