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  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
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23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 23:45

Samedi 26 octobre à Paris, place de la République

 

Peut-être dans quelques années, sera saluée comme il se doit l’innovation lancée par l’association nationale des producteurs de lait indépendants (APLI), qui sera présentée à Paris, place de la République, samedi 26 octobre 2013, entre 11h et 12h30.

Richard Blanc, qui est à l’origine du lancement de la marque « fairefrance » de « Lait équitable » (voir Fairecoop France, est vice-président de l’APLI, après en avoir été président, pendant quelques mois. Voir Richard Blanc (Nord) président de l'Apli après Pascal Massol (Aveyron) - 18 décembre 2011.

Il convient de lui associer le nom de celui qui en est le véritable initiateur, au niveau européen, Erwin Schöpges, belge, président de Fairecoop, membre du bureau de l’EMB (European Milk Board).

  

Voici le texte annonçant le lancement de FaireFrance :

 

Bonjour,

Vous connaissez les difficultés que connaît notre profession d’éleveur laitier.

Depuis nos actions médiatiques de 2009 pour alerter l’opinion sur notre situation et les conséquences sur la sécurité alimentaire, rien n’a changé.

Alors, 800 producteurs de toute la France et moi-même avons décidé de prendre le taureau par les cornes en créant notre propre marque de lait, « fairefrance » que nous commercialisons nous-mêmes.

Outre le fait que ce lait est conditionné sans additifs ou autre complément, lui conférant un goût naturel, il possède la particularité d’être 100 % français et surtout, nous avons mis en place un système permettant un partage équitable des marges entre tous les acteurs de la filière, pour un prix raisonnable pour le consommateur.

Le lancement national de notre marque « fairefrance » aura lieu le :

 

Samedi 26 Octobre 2013 de 11 h 00 à 12 h 30 - Place de la République à Paris

 

Nombreux sont les producteurs qui seront présents à ce baptême, mais nombreux seront aussi ceux qui souhaiteraient participer et qui pour de nombreuses raisons telles que l’astreinte ou la distance ne pourront participer à la fête.

Vous qui êtes sur place ou dans les environs et qui êtes sensibilisés au problème, peut être pourriez vous vous joindre à nous ce jour pour soutenir notre action en tant que consommateur.

Nous sommes les deux maillons d’une chaîne exploitée à outrance. A nous de faire en sorte de retrouver notre pouvoir en imposant nos volontés par notre solidarité…

Rendez-vous le samedi 26 octobre 2013.à 11 h 00 Place de la République. Et merci pour votre soutien…

 

APLI-AG-50913-045-T.jpgEn savoir plus sur FaireFrance, la marque des fermiers français, qui doit devenir le lien entre les producteurs et les consommateurs et ne s’arrêtera pas au lait demi-écrémé.

Voir le site FAIREFRANCE - Le label des fermiers - Le lait équitable

 

Fairefrance ? Suite et surtout en réaction à la crise sans précédent que subit le monde agricole, les agriculteurs français lancent leur propre marque, FAIREFRANCE, nouvelle marque solidaire et  équitable, qui permettra désormais aux agriculteurs  de recevoir une rémunération décente pour une partie de leur travail.

Fairefrance, comment ça marche ?

Ce projet a germé au sein de l’APLI (représentant Français de l’EMB, l’European Milk Board) depuis plus d’un an. Au travers de cette organisation européenne, les agriculteurs de toute l’Europe expriment d’une même voix leur désir de trouver un moyen efficace afin de garantir à tous un prix équitable et des revenus décents. De ce fait, des milliers d’agriculteurs européens se sont regroupés et ont lancé avec leur organisation nationale des campagnes portant comme slogan "The fair milk -Le lait équitable".

En France, c’est la société commerciale agricole FAIRCOOP, ouverte sans distinction à tout agriculteur français, qui a pris le relais en créant sa marque FAIREFRANCE . La mission de cette société sera de valoriser la totalité de la production à un prix équitable.

FAIRECOOP SCA a vu le jour en mai 2012 et regroupe déjà aujourd’hui plus de 1000 agriculteurs répartis sur tout le territoire. Le premier produit FAIREFRANCE lancé sur le marché sera un lait demi-écrémé conditionné en tétrapacks et vendu via la grande distribution. En effet, les membres de FAIRCOOP SCA  espèrent de la part de la grande distribution un accueil positif à cette initiative, afin de proposer à leurs clients des produits de qualité tout en soutenant  les agriculteurs de leurs régions, assurant ainsi la pérennité de notre agriculture nationale.

Sur chaque litre de lait vendu sous le nom FAIREFRANCE, 10 cents par litre de lait seront  redistribués équitablement chaque année entre tous les membres participants quelle que soit la taille de leur exploitation.
Les produits FAIREFRANCE seront vendus dans les magasins à un prix recommandé qui sera le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne, assurant ainsi un revenu décent à nos agriculteurs.

La philosophie du concept FAIREFRANCE et ce qui fait aussi sa grande originalité, c’est que les 10 cents par litre de lait vendu représenteront pour les fermiers une véritable rémunération pour leur travail de promotion !  Ainsi, chaque agriculteur membre devra participer à la promotion de la marque et des produits FAIREFRANCE en donnant de son temps et de son enthousiasme. Il est en effet crucial pour cette nouvelle marque de se faire connaître et de se faire apprécier des consommateurs. FAIREFRANCE entend bien miser sur le savoir-faire des agriculteurs et sur le capital sympathie du monde rural comme force marketing !

Notez que le nom FAIREFRANCE  fait tout simplement référence au terme FAIR, qui signifie équitable et FRANCE pour signer les racines françaises de cette nouvelle marque !
Le logo reprend la version française de la vache Justine/ Faironika, que l'on voit déja partout en Europe et qui symbolise "Le lait équitable" pour tous.
  

Et le consommateur ?

Le succès d’une initiative comme FAIREFRANCE dépend bien évidemment des consommateurs ! Les membres de FAIRCOOP SCA de même que les différentes organisations de consommateurs ne manquent pas de souligner que, malgré la crise qui devrait inciter à l’achat de produits étrangers à prix plus faible,le consommateur français est de plus en plus sensible à la qualité de son alimentation, à la préservation de son patrimoine national et à  son environnement.

Les ménages français ont été sensibilisés à la situation difficile des fermiers de leur pays. Bon nombre d’entre eux ont manifesté leur soutien et se sont posé la question:"Comment ils pouvaient aider? ". La réponse s’appelle maintenant FAIREFRANCE, des produits de qualité rémunérant tous les acteurs de la chaîne équitablement et assurant la durabilité de notre agriculture nationale.

 

Rappel : L'Apli (EMB) est engagée dans un projet de coopérative lait équitable - 11 février 2012

A Martigné (Mayenne), l'APLI (EMB) a lancé le lait équitable français - 24 mars 2012

700 producteurs de l'APLI lancent le lait équitable au Mont-Saint-Michel - 2 juillet 2013 

Les éleveurs laitiers de l'APLI en AG nationale à Landelles et Coupigny - 12 septembre 2013

Des innovations à l'AG 2013 en Mayenne des producteurs de lait Apli - 22 octobre 2013 

 

Cet article est le 412ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

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Published by Michel SORIN - dans AGRICULTURE et PAC
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