Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 22:22

Le MRC fait le choix de la dynamique politique

Le Conseil national du Mouvement Républicain et Citoyen a adopté, ce 4 mars, le projet d’accord politique portant sur la prochaine législature 2012-2017.

Ce texte doit être ratifié par le bureau national du PS avant d’être publié. Pas question de le dévoiler mais de dire seulement sur quelles bases il a été élaboré, ce qui fait son originalité. Il contient des convergences mais aussi des divergences.

Plus précisément, il y a les marqueurs de l’identité du MRC, qui étaient présents dans la motion du congrès de juin 2008. Les divergences sont clairement notifiées (indépendance énergétique, charte des langues régionales, vision de l’avenir de l’Europe), les convergences aussi.

La partie la plus novatrice, ce sont les ouvertures afin de dépasser les oppositions de Maastricht. Pour les deux partis, le traité européen du 2 mars est inacceptable et la réorientation de la construction européenne nécessaire.

Cet accord politique est complété par un accord électoral portant sur les élections législatives, qui n’est pas tout à fait finalisé. Il y aura une dizaine de circonscriptions avec candidats MRC soutenus par le PS, mais aussi une centaine de candidatures autonomes MRC.

Cet article est le 99ème paru sur ce blog dans la catégorie MRC national .

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans MRC national
commenter cet article

commentaires