Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 22:52

L’UMP risque de perdre le siège du Sud Mayenne

 

A deux jours du premier tour, les intentions de vote mettent la gauche en tête les 10 et 17 juin (voir Législatives 2012 : le MRC, composante républicaine de la majorité - 7 juin 2012).

Nous allons compléter les éléments décrits précédemment concernant l’ouest de la France et, notamment, la Mayenne (voir Législatives 2012 en Mayenne et Pays de la Loire à 7 jours du 1er tour - 3 juin 2012). 

 

Législatives. Les douze points chauds dans l’Ouest (Ouest-France, 7 juin)

Dissidences à gauche, divisions à droite, rivalités au centre… La bataille des législatives s’annonce rude dans plusieurs des circonscriptions normandes, bretonnes et ligériennes.

  

Basse-Normandie

Calvados 14 (Bayeux) : la droite est divisée, la gauche aussi. L’accord EELV-PS réservant la circonscription du Bessin à l’écologiste Isabelle Attard n’a pas été respecté par le socialiste Jean-Pierre Lavisse, qui est candidat.

Manche 50 (Coutances) : l’UMP est divisée, ce qui donne des chances à la gauche (le premier secrétaire du PS, Stéphane Travert).

Orne 61 (Flers) : la succession de Sylvia Bassot (UMP) s’annonce délicate. Le maire PS de Flers est candidat, n’ayant pas accepté l’accord EELV-PS attribuant cette circonscription à l’écologiste Omar Ayad.

Bretagne

Finistère 29 (Châteaulin) : cette circonscription a voté à 59 % pour Hollande le 6 mai. Richard Ferrant (PS) peut la faire basculer à gauche si Christian Troadec (divers gauche) se désiste en sa faveur.

Ille-et-Vilaine 35 (Saint-Malo) : la succession du maire de St-Malo (ex-UMP) est incertaine pour la droite car deux adjoints au maire sont candidats. La gauche pourrait en profiter mais elle est, elle aussi, divisée (un candidat PS et un candidat PRG).

Côtes-d’Armor 22 (Loudéac) : dans ce département, champion de l’Ouest en faveur de Hollande le 6 mai, il ne manque qu’une circonscription au PS sur les cinq. Loïc Cauret, maire PS de Lamballe est, à nouveau, candidat face à Marc Le Fur (UMP).

Morbihan 56 (Ploërmel) : François Guéant (UMP), fils de l’ancien ministre de l’Intérieur, veut la place du sortant, qui ne se représente pas, mais soutient son ancien suppléant (Alliance centriste). La gauche peut l’emporter mais elle est divisée entre Paul Molac, candidat d’union, et Charles-Edouard Fichet, socialiste qui n’a pas accepté l’accord national.

Pays de la Loire

Loire-Atlantique 44 (Châteaubriant) : Le candidat PS Yves Daniel pourrait l’emporter face au député sortant Michel Hunault (Nouveau Centre), bien implanté.

Maine-et-Loire 49 (Angers) : division à droite (le sortant UMP Hervé de Charette face à André Martin, soutenu par l’UMP 49) et division à gauche (la candidate écologiste Marianne Prodhomme, soutenue par le PS, face à l’ex-premier secrétaire du PS, Serge Bardy). Triangulaire possible au second tour.

Mayenne 53 (Château-Gontier) : ce bastion gaulliste UMP (de Gastines, puis Bernier) du Sud Mayenne est menacé car Guillaume Chevrollier (UMP) affronte deux candidats centristes installés, Philippe Henry et Elisabeth Doineau. La gauche ne peut pas rivaliser.

Sarthe 72 (Sablé) : dans la 4ème circonscription (celle de François Fillon depuis 1981), le socialiste Stéphane Le Foll met son poste de ministre de l’agriculture en jeu, face à Marc Joulaud, remplaçant de Fillon depuis deux mandats.

Vendée 85 (Luçon) : un vrai duel dans le Sud Vendée entre le député sortant MPF Dominique Souchet (divers droite) et son prédécesseur à l’Assemblée, Joël Sarlot (UMP). Cela pourrait profiter au candidat PS Hugues Fourage.

 

Pour en savoir plus sur les trois circonscriptions de la Mayenne

            1ère circonscription : Duel à l'UMP face au député sortant socialiste  (Ouest-France, 5 juin)

            2ème circonscription : Sud-Mayenne : la fin du règne gaulliste (OF, 6 juin)

            3ème circonscription : 7 candidats pour faire trembler Yannick Favennec (OF, 7 juin)

 

Pour plus d’informations

 

Ces ministres qui jouent leur avenir
Jean-Marc Ayrault et 24 membres de son gouvernement sont candidats aux élections législatives, dimanche 10 juin, dans des circonscriptions où François Hollande est arrivé en tête le 6 mai, mais parfois de justesse. Le Premier ministre l’a annoncé : les perdants devront quitter le gouvernement.
Lire la suite (Acteurs publics n° 496, 7 juin 2012)

 

Retrouvez tous les candidats aux élections législatives
6 611 candidats sont en lice pour les élections législatives des 10 et 17 juin. Retrouvez leur nom et leur étiquette politique en cliquant ici (recherche par région, département et commune).
Lire la suite (Acteurs publics n° 497, 8 juin 2012)

 

Cet article est le 43ème paru sur ce blog dans la catégorie Législatives 2007-2012

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Législatives 2007-2012
commenter cet article

commentaires