Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 23:53

 

Première sortie commune Poitou-Charentes et Pays de la Loire

 

Notre amicale des anciens conseillers régionaux des Pays de la Loire, présidée par Loïc SPARFEL, avait reçu une invitation de son homologue de Poitou-Charentes pour faire connaissance en organisant des visites communes. Les 22 et 23 octobre, nous avons été reçus en Charente-Maritime par le président Jean-Paul FREDON qui, avec son équipe, avait concocté un programme conforme à ce que nous lui avions demandé. En mai 2010, ce sera à notre tour de les recevoir en Loire-Atlantique.  

 

Après la visite d’une entreprise hier après-midi (nous étions répartis en deux groupes ; avec Georges et Nicole Minzière, j’ai vu l’entreprise de Jean-François Fountaine et de Marc Pajot, voir Fountaine-Pajot - Wikipédia), puis la découverte de La Rochelle, nous étions reçus à l’hôtel de ville. 

 

Nous avons assisté à un véritable spectacle historique présenté par le syndicat d’initiative de la ville. C’est très bien fait et fort instructif.
Voir Histoire de La Rochelle - Wikipédia, dont voici un extrait concernant le siège de La Rochelle, qui a duré plus d’un an en 1627-28, et fait 22000 morts, affamés, sur les 28000 que comptait alors la ville.

Les vivres s’épuisent, et les rochelais sont contraints de manger d’abord les chevaux, chiens et chats, puis les rats et les racines, mais leur résistance ne faiblit pas aussi rapidement que l’espérait Richelieu. Les assiégés tentent de faire sortir des messages chiffrés, mais ils sont interceptés, et Richelieu les fait déchiffrer par Antoine Rossignol, apprenant ainsi que les Huguenots sont affamés et qu’une flotte anglaise est sur le point d’arriver. Le 28 septembre 1628, une nouvelle flotte anglaise d’une centaine de vaisseaux, commandée par le Comte de Lindsey, le duc de Buckingham ayant été assassiné, arrive dans le pertuis rochelais et y trouve la flotte française, prête au combat. Entre le 1er octobre 1628 et le 5 octobre 1628, elle engage la flotte royale française à plusieurs reprises, mais finalement, le comte de Lindsey engage des pourparlers avec Richelieu et négocie un sauf-conduit pour Lord Montaigu. Les Rochelais meurent de faim, sur les 28 000 habitants que comptait la ville avant le siège, il ne reste plus que 5 500 survivants, dont seulement 62 soldats anglais et 74 soldats
rochelais. Le 28 octobre 1628, la ville affamée capitule de manière inconditionnelle.    

 

Ce 23 octobre, nous étions dirigés vers Rochefort et l’arsenal qui avait été créé par Louis XIV et Colbert, la corderie royale et la construction de l’Hermione - reconstitution de la frégate qui avait à son bord La Fayette, parti combattre aux côtés des insurgés américains - voir L'Hermione, La Frégate de la liberté - Introduction  

 

Cet article est le 20ème paru sur ce blog dans la catégorie

Régionales info ouest .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Régions info ouest
commenter cet article

commentaires