Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 23:50

 

Seconde sortie commune Pays de la Loire et Poitou-Charentes 

   

Les deux associations des anciens Conseillers régionaux des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ont décidé d’organiser en commun des visites dans leurs régions respectives. Les 22 et 23 octobre 2009, Les anciens Conseillers régionaux ont visité La Rochelle et Rochefort. Les 10 et 11 juin 2010, c’était notre tour de recevoir.  

  

Le 4 mars, le Conseil d’administration présidé par Loïc Sparfel - ancien élu de Saint-Nazaire, puis de Nantes et de la Région des Pays de la Loire - avait retenu le programme des deux jours, sur proposition de Marianne Bruno-Routier, ancienne élue de Saint-Nazaire et des Pays de la Loire. 

 

 

C’est ainsi que 31 personnes des Pays de la Loire et 30 de Poitou-Charentes (les conseillers et les conjoints) se sont donné rendez-vous le 10 juin à 11h30 à Saint-Nazaire, à la Ville-Port (base sous-marine). Le président de l’association des anciens Conseillers régionaux de Poitou-Charentes, Jean-Paul Fredon, était présent.

 

Jeudi 10 juin (après-midi) : Saint-Nazaire

 

Visite des Chantiers Navals (construction de navires de haute technologie), puis d’Escal Atlantic, reproduction d’un paquebot avec des meubles, tableaux, outils et instruments provenant de paquebots ayant existé (Normandie, France, notamment).   

 

Accueil à l’Hôtel de ville et présentation de la ville par Eric Provost, maire-adjoint, en l’absence du maire, Joël-Guy Batteux, en déplacement pour le congrès des villes portuaires. 

 

 

St-Nazaire 2015, projet de développement durable, comprenant :   

La Ville Gare, La Ville Port, le Théâtre, la Cité sanitaire, le Front de mer urbain, le Transport à Haut Niveau de Service (THNS), l'Habitat, la Démocratie de proximité, les animations et le soutien aux acteurs locaux...  

   

Vendredi 11 juin : Nantes, la Région et le bateau entre Nantes et Saint-Nazaire

 

Matinée : visite de Nantes, puis réception à l’Hôtel de Région par le président, Jacques Auxiette.  

 

NantesStNazaire-juin2010-010.jpgAprès les mots de remerciement des deux présidents, Loïc Sparfel et Jean-Paul Fredon, le président du Conseil régional des Pays de la Loire a exprimé sa satisfaction de voir les anciens Conseillers des deux régions réunis ensemble. Il est favorable à la coopération interrégionale Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes). Il a tenu à informer ses auditeurs de l'étroitesse des marges de manoeuvre des Régions sur le plan financier en raison des décisions prises au niveau national par le Parlement. 

 

 

Le président Auxiette s'exprimant à l'Hôtel de Région

le 11 juin devant les anciens Conseillers régionaux      

 

Après-midi : Découverte de l’estuaire de la Loire en bateau, de la Gare Maritime de Nantes jusqu’au port de Saint-Nazaire, pendant 3h30, avec les explications en continu d’un guide présentant les éléments du paysage et de l’histoire de la voie navigable. 

 

Passionnant, ce guide qui décrit tout le long du trajet l'histoire de cet estuaire et des îles, de la navigation, et des activités rencontrées sur chaque rive de la Loire.

Le port de Nantes, la centrale EDF de Cordemais, le canal maritime, Paimboeuf, la raffinerie de Donges, le terminal pétrolier, le terminal charbonnier, le terminal agroalimentaire, le terminal méthanier, le port de Saint-Nazaire, on ne s'ennuie pas...

 

La longueur du parcours est de 60 km environ. On distingue l'estuaire interne et externe, ce qui correspond à la séparation entre le domaine public fluvial et le domaine public maritime.

La limite officielle entre eux douces et eux salées est dans l'alignement du clocher de Cordemais à l'axe du village de Migron (décision ministérielle du 4 juillet 1853).   

  

Cet article est le 24ème paru sur ce blog dans la catégorie Régions info ouest.    

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans Régions info ouest
commenter cet article

commentaires