Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 15:51

Sa mission : financer l’accession sociale à la propriété

 

Par le « Collectif pour un Pôle financier public » et son coordinateur, Loïc Daguzan, j’ai été destinataire de ce communiqué de presse publié par ConsoFrance*, union de 8 associations de consommateurs présidée par Valérie Gervais (AFOC) :

 

Crédit Immobilier de France : un outil de cohésion sociale à préserver

 

A la suite de la dégradation de sa note par l’agence de notation Moody’s, le Crédit Immobilier de France a obtenu une garantie de l’Etat en contrepartie de quoi l’Etat a demandé l’arrêt de la production des prêts à l’habitat et la gestion en extinction de l’établissement.

 

ConsoFrance estime que la mise en extinction du Crédit Immobilier de France affaiblirait la cohésion sociale du pays au moment où elle a plus que jamais besoin d’être renforcée. De fait, sans coûter un sou à la collectivité, le Crédit Immobilier de France permet chaque année à des dizaines de milliers de ménages modestes d’accéder à la propriété malgré leurs faibles possibilités d’apports personnels, et à des conditions de taux et de durée compatibles avec leurs revenus.

 

Le Crédit Immobilier de France permet aussi aux 56 sociétés coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété de construire plus de 2500 logements sociaux par an et de remplir des missions sociales à titre gratuit en faveur des propriétaires pauvres : 45 millions ont ainsi été alloués en 2011 en aides aux travaux dans les copropriétés dégradées, à la lutte contre l’insalubrité et la précarité énergétique, ainsi qu’à l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Ces interventions ont permis la réalisation, en partenariat avec les collectivités, et notamment dans les zones rurales ou déshéritées, d’un montant total de travaux de 250 millions d’euros.

La disparition du Crédit Immobilier de France réduirait encore le taux de rotation des locataires du parc HLM, l’accession sociale à la propriété s’effectuant souvent au bénéfice de locataires de ce parc.

 

Conclusion : si les pouvoirs publics ne trouvent pas une solution pour le Crédit Immobilier de France, la crise du logement et les difficultés sociales s’aggraveront. Or, des solutions existent, comme l’adossement de l’activité de l’établissement à la Caisse des Dépôts et Consignations, dont la surface financière permet de répondre aux exigences prudentielles et d’accéder aux marchés financiers à des taux corrects.

Constituant un véritable service économique d’intérêt général, l’activité du Crédit Immobilier de France serait en capacité d’exercer sa mission de financement de l’accession sociale à la propriété. Pour une fois, l’intérêt général l’emporterait sur les intérêts financiers.

 

* ConsoFrance : 8 associations de consommateurs mettent en commun leurs efforts pour

- Développer un consumérisme social et environnemental qui prend en compte la dimension sociale et environnementale de la consommation ;

- Prendre en compte la dimension européenne et mondiale et la défense du consommateur face à la mondialisation ;

- Coordonner les efforts à l’échelon national en termes de représentation, de défense des intérêts des consommateurs, de formation.

 

Depuis 1999, ConsoFrance coordonne l’action de différentes associations de consommateurs françaises au niveau européen et international, au sein des instances et lieux de concertation de la vie associative, dans les missions de représentation, de recherches, d’études, de formation et d’information des consommateurs.

Ensemble, avec ses associations constitutives, ConsoFrance regroupe près de 2,5 millions de citoyens-consommateurs.  

 

Huit membres constitutifs de ConsoFrance : ADÉIC ; AFOC ; ALLDC ; ASSECO-CFDT ; CNAFAL ; CNL ; FNAUT ; INDECOSA-CGT. Voir Qui sommes-nous ?

 

Cet article est le 28ème sur ce blog dans la catégorie Le logement

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORIN - dans Le logement
commenter cet article

commentaires