Le capitalisme est en train de perdre toute légitimité
Faire grimper les cours de Bourse pour augmenter les bonus, voilà ce que fait la finance, si j’en crois Philippe Béchade, analyste financier, qui fut en France l’un des premiers « traders », formateur de spécialistes des marchés à terme.
Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la 'voix' de l'actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002.
Voici la conclusion de son article, ce 20 octobre, publié par La Chronique Agora.
(…) Tout ce qui précède pourrait prêter à sourire -- après tout, une hausse des marchés, cela arrange tout le monde. Sauf que la manipulation des cours apparaît si évidente, les ficelles sont si grosses... et la "main invisible" porte des gants de gardien de but avec le logo de la marque du fabriquant imprimé en caractères super gras !
La fonction du marché qui consiste à fixer une valeur -- même subjective -- a rarement été aussi ouvertement dévoyée. Le but consiste désormais à faire grimper les cours de façon astronomique pour générer le versement de bonus dont le montant constitue une insulte aux 7,5 millions de contribuables américains qui perdront leurs logements d'ici fin 2010 et aux 30 millions de chômeurs que comptent désormais les Etats-Unis.
Les 140 milliards de dollars de profits que vont se partager quelques milliers de brasseurs d'argent à la City et à Wall Street représentent rien moins que le déficit budgétaire de la France pour l'exercice fiscal en cours... et le 10ème du déficit budgétaire américain en 2009 !
C'est le plus gigantesque -- et le plus rapide -- transfert de richesse collective au profit d'une micro-minorité de privilégiés dans l'histoire du capitalisme. Et leur l'optimisme inoxydable peut se comprendre : ce serait la preuve ultime de son efficacité ! Nous assistons à la genèse du meilleur des mondes : le leur !
Vous avez dit "économie de marché" ?
A lire sur ce blog :
L'aveuglement des élites de la finance, comparé à la situation en 1789 - 9 juillet 2009
Les bonus bancaires, conformes à la logique du système capitaliste - 6 août 2009
Cet article est le 81ème paru sur ce blog dans la catégorie Capitalisme .