Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 15:56

Documentaire « La mort est dans le pré » à la télévision

 

Parce qu’il y a des vies à sauver et que cela ne peut plus continuer comme si on ne savait pas, il faut voir ce documentaire (52 minutes) réalisé par Eric Guéret dans lequel il montre le " piège chimique " tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé.

 

France 2 a programmé « La mort est dans le pré » à 22h40 mardi 17 avril 2012

 

Voir Pesticides : "La mort est dans le pré" (Mediapart, 3 avril 2012)

Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film "La mort est dans le pré", lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg. 23-24 mars 2012.

" Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Car les responsables savent ce qui se passe et ne font rien. C'est un grave problème de santé publique pour nous et pour les générations futures. Je n'ai pas de raisons de me taire, " explique le réalisateur Eric Guéret. Plus d'infos en cliquant ici !

 

Les pesticides, une menace pour la santé des agriculteurs (Gerbeaud.com, 7 avril 2010)

Les pesticides sont dangereux pour l'environnement, mais aussi pour la santé des agriculteurs qui manipulent ces substances toxiques. Cancers, troubles neurologiques et respiratoires, stérilité et malformations foetales sont autant de conséquences à l'utilisation des produits phytosanitaires.

Les agriculteurs seraient plus touchés par certaines maladies

 Agriculteurs, producteurs de fruits et légumes, horticulteurs et, d'une manière générale, toutes les catégories professionnelles directement exposées aux pesticides semblent être plus fréquemment touchés par certains cancers (lymphomes, leucémies, cancers de la prostate, des testicules, du pharynx, du cerveau, du sein ou des ovaires) et autres maladies chroniques (Parkinson, Alzheimer, troubles cardiaques, respiratoires et allergiques...). Certaines substances pourraient aussi agir comme perturbateurs endocriniens, néfastes à la fertilité des personnes qui les utilisent. Elles sont également soupçonnées de contaminer le foetus, in utero, engendrant des malformations, des leucémies infantiles et des stérilités chez des enfants d'agricultrices.

Un lien difficile à prouver

Il est bien difficile de prouver un lien de cause à effet entre la manipulation de pesticides et ces maladies, car les substances toxiques utilisées sont très nombreuses : on recense plus de 900 molécules différentes dans les innombrables produits phytosanitaires commercialisés. La variabilité des maladies, la multiplicité des produits potentiellement responsables, sans compter les probables effets "cocktail" rendent la tâche ardue pour ceux qui cherchent à étudier les conséquences des pesticides sur la santé. En comparaison, la toxicité de l'amiante a été beaucoup plus facile à mettre en évidence : une molécule, une maladie (cancer de la plèvre).

Une prise de conscience se dessine

Autre obstacle à une prise de conscience collective, le silence observé au sein de la profession : rares sont les agriculteurs malades des pesticides à prendre la parole. Pour les y aider, la Mutualité Sociale Agricole (l'assurance maladie des agriculteurs) a lancé en 1991 un dispositif (Phyt'Attitude) auprès de ses assurés, afin d'étudier les risques liés à l'utilisation des pesticides et d'améliorer la santé des agriculteurs.

Le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) a aussi mis en place une campagne baptisée Victimes des Pesticides, destinée à prévenir et à informer particuliers et professionnels des conséquences sanitaires à l'usage des produits phytosanitaires. A ce jour, plus de 160 témoignages ont été recueillis par le MDRGF, attestant du lien entre pesticides et maladies (généralement, des cancers).

 

 Cet article est le 304ème publié sur ce blog dans la catégorie AGRICULTURE et PAC.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans AGRICULTURE et PAC
commenter cet article

commentaires