Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine autour des idées de Jean-Pierre Chevènement. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens après les élections de 2002.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles Récents

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 23:55

La souveraineté budgétaire et fiscale ne se discute pas

 

Les trois députés MRC* sont souvent apparus à l’écran cet après-midi lors de la déclaration de politique générale du Premier Ministre.

* Composition de l'Assemblée nationale : la place du sous-groupe MRC - 2 juillet 2012

 

Ce 3 juillet, Marie-Françoise Bechtel a publié un communiqué afin d’expliquer leur décision de voter la confiance au gouvernement Ayrault.

Discours de politique générale: nous voterons la confiance

 

Les trois députés du Mouvement Républicain et Citoyen, composante de la majorité présidentielle, ont voté la confiance au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Ils se félicitent que l’orientation donnée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale soit celle du redressement de la France.

Rendu nécessaire par la crise économique d’une ampleur exceptionnelle qui secoue notre pays comme tant d’autres, ce redressement ne pourra se faire sans un retour à une prospérité économique seule à même de permettre le maintien de notre modèle social et le retour à l’équilibre des comptes publics.

C’est la raison pour laquelle les élus du MRC entendent mettre toute leur force de proposition au service des mesures de redressement productif qui demanderont une énergie sans faille. De la même façon ils exerceront une vigilance particulière sur le futur traité européen qui doit engager un tournant significatif permettant à l’Union européenne de renouer avec la croissance dans un cadre de coopération entre les nations et non de tutelle sur leurs choix démocratiques souverains.

 

J’ai souligné le dernier paragraphe, car il est significatif de l’engagement du Mouvement Républicain et Citoyen en faveur du redressement économique du pays et de sa vigilance à l’égard des traités européens qui mettent en cause la souveraineté des peuples.

 

Oui pour aider la gauche à réussir, non à une Europe qui serait post-démocratique. Les parlementaires, membres du MRC (Jean-Pierre Chevènement au Sénat, Marie-Françoise Bechtel, Christian Hutin et Jean-Luc Laurent à l’Assemblée nationale) vont étudier attentivement les textes européens avant de prendre position.

 

Concernant l’évènement, voir Le Monde, 3 juillet :

Ambiance électrique à l'Assemblée nationale pour le discours d'Ayrault

Et l’intégralité du discours du Premier ministre :

 

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20120703/1728564_0cc2_07.03_discours_de_politique_generale_de_jean-marc_ayrault,_premier_ministre,_devant_l-assemblee_nationale.pdf

 

Le résultat du vote

Analyse du scrutin n° 1 - Première séance du 03/07/2012

Scrutin public sur la déclaration de politique générale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault (application de l'article 49, alinéa premier de la Constitution).

Nombre de votants : 544

Nombre de suffrages exprimés : 527

Majorité absolue : 264

Pour l'adoption : 302

Contre : 225

 

Cet article est le 40ème paru sur ce blog dans la catégorie République Parlement.

Partager cet article

Repost 0
Published by SORIN Michel - dans République Parlement
commenter cet article

commentaires